TRIENNALE ART & INDUSTRIE
La Triennale ART & INDUSTRIE est une initiative collective inédite sur le territoire des Hauts-de-France, à Dunkerque : la création d’une nouvelle triennale art et design en Europe.
Consacrée à la relation entre art et industrie, elle revisite les cheminements singuliers d’artistes des XXe et XXIe siècles. Elle dresse ainsi des ponts entre la création et l’économie, mettant en valeur un territoire caractérisé par son complexe industriel et portuaire et créant ainsi des synergies entre les institutions et les acteurs régionaux.
Marquée par une approche pluridisciplinaire, elle invite à réfléchir aussi bien au passé qu’au présent et à l’avenir de notre lien à l’industrie à travers le regard d’artistes, d’ingénieurs, de designers, de graphistes ou encore d’architectes. Cette rencontre entre deux univers, est également prétexte à une réflexion sur de nombreux enjeux sociaux, économiques et écologiques.
LA TRIENNALE ART & INDUSTRIE 2027
Commissariat d’exposition : Emmanuel Tibloux
L’industrie modèle notre monde en produisant l’essentiel des biens et des services que nous consommons ou utilisons. Ce mode de production est aujourd’hui remis en question sur plusieurs plans. Depuis la seconde moitié du 20e siècle, l’industrie européenne subit les effets des crises énergétiques successives et d’une mondialisation qui encourage un mouvement de délocalisation, dont le pendant local est la désindustrialisation. Les exigences écologiques et sociales sont par ailleurs aujourd’hui si pressantes, qu’elles conduisent l’industrie à se réinventer largement et profondément. Des matériaux aux process en passant par les infrastructures et les chaînes logistiques, il s’agit d’élaborer d’autre manières de faire industrie, en visant l’exemplarité en matière environnementale et sociale.
TOUT REPRENDRE : tels pourraient être le mot d’ordre et le grand défi de notre temps, dans le domaine de l’industrie comme dans bien d’autres. Cette dynamique de remise en question générale et de réinvention est celle-là même qui est à l’œuvre dans les pratiques de création artistique, parmi lesquelles le design, l’architecture et la mode sont en lien étroit avec le monde industriel. Comment les arts peuvent-il accompagner l’industrie dans sa réinvention ? Comment peuvent-ils l’aider à TOUT REPRENDRE ? Telle est la question qui sera au cœur de cette troisième édition de la Triennale Art et Industrie. S’entendant aussi bien au sens propre qu’au figuré, elle se décline sous de multiples facettes.
Que faire de ce qui reste de l’industrie, aussi bien en termes de matériaux que d’infrastructures et d’imaginaire ? Comment développer les pratiques de réemploi ? Comment réinvestir les friches ? Que faire des infrastructures désaffectées ? Comment valoriser le patrimoine et l’héritage industriels, aussi bien matériel qu’immatériel ? Comment réinventer une industrie exemplaire dans son impact environnemental et social ? Comment réconcilier les forces vives de la création avec un monde dont elles tendent parfois à s’éloigner ? Comment dépasser les clichés et les oppositions convenues de l’industrie à l’artisanat ou à la nature ? Comment prendre soin de l’industrie tout en prenant en compte sa nécessaire transformation pour prendre soin de tout ? Comment en somme TOUT REPRENDRE ?
REJOIGNEZ LES RÉSONANCES DE LA TRIENNALE ART & INDUSTRIE
Pour vous informer sur les résonances, le Frac Grand Large vous invite à participer à un webinaire consacré à la troisième édition de la Triennale Art & Industrie. Les RÉSONANCES participent à l’identité singulière de la Triennale sur le territoire. Elles mettent en relation et créent des dynamiques artistiques. Le Frac Grand Large « partage » la thématique générale de la Triennale présentée par le commissaire invité, Emmanuel Tibloux.
Le webinaire s’adresse à tous les acteurs et actrices artistiques, culturels et sociaux des Hauts-de-France et frontaliers curieux de se relier à une dynamique artistique hors du commun. Il aura lieu le jeudi 15 janvier de 10h à 12h. Vous pouvez vous y inscrire ici en remplissant ce formulaire. Vous recevrez un mail avec le lien de connexion à la réunion la semaine précédant la date.
Ce webinaire permet à toute personne ou structure intéressée de s’informer du projet et d’être ensuite force de proposition pour proposer une RÉSONANCE, sous la forme d’une exposition, d’un événement ou autre.
Le partenaire peut :
- Mettre en avant sa proposition.
- Indiquer son intérêt pour travailler avec nous à partir de la collection du FRAC, des artistes en résidence etc.
- Ou demander à être mis en lien avec des artistes et structures du territoire.
Envie de participez à la Triennale ? Contactez Sara Klein : s.klein@fracgrandlarge-hdf.fr
Pour tout savoir sur les résonances, consultez le dossier de présentation.
DEVENEZ PARTENAIRE/MÉCÈNE
DE LA TRIENNALE ART & INDUSTRIE
Soutenez la Triennale en vous associant à un événement unique, qui combine un rayonnement international et un fort ancrage régional.
En devenant mécène de la Triennale, vous soutenez la création contemporaine d’aujourd’hui et renforcez par votre engagement, l’attractivité de Dunkerque et de sa région.
Nos partenaires bénéficient d’une visibilité privilégiée et de possibilités de communication sur les projets artistiques et inclusifs de la Triennale.
La loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations permet aux entreprises mécènes de la Triennale de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 60% de leur don (dans la limite de 0.5% de leur CA HT) – 66% pour les particuliers (dans la limite de 20% de leur revenu imposable).
Envie de soutenir la Triennale ? Contactez Aurélien Knoff : a.knoff@fracgrandlarge-hdf.fr
LA TRIENNALE ART & INDUSTRIE 2023
CHALEUR HUMAINE
10 JUIN 2023 — 14 JANVIER 2024

Intitulée Chaleur humaine, la deuxième édition de la Triennale Art & Industrie qui s’est tenue pendant tout le second semestre 2023 à Dunkerque et sur tout le territoire des Hauts-de-France a exploré le sujet des énergies.
Pour embrasser ce vaste thème, le pôle art contemporain de Dunkerque (Frac Grand Large et LAAC), à l’initiative et aux commandes de la triennale, a invité deux commissaires d’exposition indépendantes : Anna Colin et Camille Richert, assistées par Henriette Gillerot.
Leur ligne curatoriale consiste à observer ce que les défis énergétiques apparus depuis la fin des Trente Glorieuses ont fait à l’art, au design et à l’architecture, et réciproquement, ce que ces pratiques ont apporté aux discours, représentations et enjeux énergétiques et écologiques planétaires. Par ces multiples propositions artistiques, les publics seront invités à découvrir des pratiques portant sur l’excès de consommation d’énergie, sur l’accès aux ressources naturelles, sur les problématiques de durabilité et de responsabilité environnementale, ainsi que sur les transformations des paysages et le rapport de l’humanité au sensible et au visible, sur l’intensité du vivant entre forces et fatigue, ou encore sur les circulations de données et de flux d’énergie.
Pour en savoir plus sur cette deuxième édition : www.triennale.fr
LA TRIENNALE ART & INDUSTRIE 2019
UNE PREMIÈRE ÉDITION HORS NORMES

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE a réuni des chefs-d’œuvre de l’art et du design d’après-guerre, tout en fédérant un tissu associatif, éducatif et économique régional. Elle a permis de partager très largement un regard alerte sur l’histoire de l’art de l’après-guerre à aujourd’hui, en lien avec le développement économique et industriel, dans un contexte de transition aux acteurs fortement impliqués.
Avec les deux commissaires invités, Géraldine Gourbe et Gregory Lang, et en partenariat avec le LAAC, cette Triennale a réuni plus de 327 œuvres, 900 pavillons répartis sur les cinq ports de plaisance de Dunkerque, 70 événements et rencontres avec des artistes, 12 projets labellisés en région, et un programme d’une vingtaine de films d’artistes et de cinéastes, projeté à Dunkerque et à Amiens.
Ce sont également 10 installations monumentales qui ont pris place dans l’espace public et dans le cœur des Dunkerquois, grâce au soutien et à l’engagement de plus de 40 mécènes qui ont su relever avec brio les défis techniques qui se présentaient (550 m2 de peinture sur le Kursaal pour Maya Hayuk, 48 tonnes de métal pour Bernar Venet, deux cuves gigantesques sur le port industriel pour Tania Mouraud…)
Cette Triennale a ainsi permis de se rapprocher des habitants et de renouveler le regard porté sur ce territoire. Pour la première édition, la Triennale a mis l’accent sur une approche historique, en mêlant des sources sociologiques et culturelles. Un choix audacieux et pertinent au regard des nombreux retours de visiteurs venus des quatre coins du monde.