FRAC Grand Large

Hauts-de-France

LES PARTENAIRES CULTURELS

Le Frac Grand Large — Hauts-de-France bénéfice du soutien de l’État (Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France), de la Région Hauts-de-France, des Départements du Nord et du Pas-de-Calais, et de Dunkerque Grand Littoral/Communauté urbaine.

Le Frac Grand Large initie des dynamiques de partage et de collaborations entre des artistes, des professionnels, des éducateurs, des associations et des partenaires publics.

Son action, conjuguée à celle du Frac Picardie, permet d’assurer un maillage territorial sur l’ensemble de la région des Hauts-de-France.

Le Frac Grand Large collabore avec l’Éducation nationale pour le projet Elèves à l’œuvre dans les établissements scolaires de toute l’Académie de Lille (enseignement primaire et secondaire).

Le Frac réalise de nombreux partenariats sur mesure avec les établissements de l’enseignement supérieur tels que les écoles supérieures d’art de la région (ESA Dunkerque/Tourcoing, ESAD Valenciennes, ESAD Amiens, ESAC Cambrai), Le Fresnoy – Studio national des arts plastiques et les universités (Lille, Dunkerque, Valenciennes…).

En région, le Frac développe des partenariats avec des typologies de lieux très variées : dans le champ artistique (musées, monuments historiques, galeries, fondations, écoles de pratique amateur…) et avec des lieux tiers (friche industrielle, maisons de quartiers, associations socio-culturelles, maisons d’arrêt…).

Il collabore également de manière régulière avec des médiathèques (Loon Plage, Bonningues-lès-Calais…) et des associations du champ éducatif et social (ADUGES, Association Horizon, Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile, Cultures du Cœur, Eco-Chalet, Les Papillons Blancs, Protection Judiciaire de la Jeunesse…).

Dans le Dunkerquois, le Frac collabore avec le réseau Art contemporain de Dunkerque (LAAC, Le Château Coquelle, CIAC, La Plate-Forme, Musée du Dessin et de l’Estampe originale de Gravelines, École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing, Fructôse, Galerie Robespierre, les résidences CLEA) et REZO (réseau d’échange des acteurs culturels et du champ social de Dunkerque).

Il développe, par ailleurs, des partenariats réguliers avec La Halle aux sucres, le Studio 43, le Bateau Feu, les 4Ecluses, les B!B, le Centre de la Mémoire Urbaine d’agglomération, le Musée Portuaire, le Conservatoire de musique et d’art dramatique, etc.

Le Frac Grand Large s’inscrit dans des réseaux professionnels régionaux (50°Nord – réseau transfrontalier d’art contemporain, Musenor – association des conservateurs des Hauts-de-France) ; nationaux (Platform – regroupement des fonds régionaux d’art contemporain, Videomuseum – base de données mutualisée pour les collections publiques, CLIC France – Club innovation et culture) et internationaux (ICOM – conseil international des musées, IKT – association internationale des commissaires d’art contemporains).