FRAC Grand Large

Hauts-de-France

PRÉSENTATION

Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) créés en 1982 sont des institutions qui ont pour mission de constituer des collections publiques d’art contemporain, de les diffuser auprès de tous les publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. 

Le Frac Grand Large dispose d’une collection d’art et de design contemporains des années 1960 à aujourd’hui, qui témoigne du brassage international de ses sources. 

Il organise tout au long de l’année des expositions sur le territoire régional et transfrontalier. Ses partenaires sont des lieux artistiques identifiés ou des lieux-tiers, tels que des médiathèques, des écoles, des lieux associatifs. Il privilégie alors la co-construction et favorise les synergies pour toucher les publics éloignés. Le Frac propose d’explorer les grandes thématiques de sa collection et s’ouvre aux différents sujets apportés par les partenaires. 

La diffusion de la collection s’accompagne d’une démarche de sensibilisation de tous les publics, à travers des visites, des conférences, des ateliers et des projets participatifs. Parmi les différents dispositifs, Élèves à l’œuvre est réalisé en lien avec l’Éducation Nationale et permet chaque année à une vingtaine d’établissements d’accueillir des œuvres du Frac et de les étudier en relation avec les programmes scolaires. 

En 2013, le Frac Grand Large se dote d’un bâtiment muséal situé dans le quartier du Grand Large, à l’emplacement des anciens chantiers navals de Dunkerque. Vaisseau translucide posé face à la mer, il abrite des espaces d’exposition et de convivialité pour vivre une expérience de rencontre avec l’art. Son belvédère aménagé sur le toit offre une vue imprenable sur le paysage littoral et sur la halle industrielle d’origine tandis que les réserves aménagées dans la moitié arrière du bâtiment favorisent une diffusion de la collection à très grande échelle. 

Dans les Hauts-de-France, le Frac Grand Large et le Frac Picardie Hauts-de-France déploient leurs actions de diffusion en complémentarité. Tous deux sont membres de l’association Platform – Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et de 50° nord – Réseau transfrontalier d’art contemporain.


LE PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL

Le projet artistique et culturel du Frac Grand Large — Hauts-de-France 2020-2024 s’appuie sur l’histoire de sa collection et notamment sa ligne d’acquisitions consacrée, dès 1983, au design. Il renforce les interactions entre ce domaine et les champs de l’art, de l’architecture et de l’écologie à travers des expositions thématiques et des invitations à des artistes, designers et théoriciens.

Dans ses premières années, le Frac Grand Large s’est doté d’un socle « historique » intégrant les tendances majeures des années 1960-1970 telles que l’Arte Povera, le minimalisme ou encore Fluxus. Les nouveaux axes d’acquisitions définis avec le comité technique mettent en perspective ces mouvement à travers quatre thématique : le design, les mobilités, les images et la société  (> Politique d’acquisitions). Ces œuvres inspirent de nouvelles pratiques dans le cadre notamment de commissariats partagés et de résidences que nous voulons ancrées dans le territoire.

Alors que nous vivons un bouleversement généralisé, une pandémie qui impacte nos gestes et représentations, il apparaît d’autant plus nécessaire de resserrer les liens du collectif en permettant à cette collection d’être librement appropriée. Ce projet entend ainsi tisser des liens sociaux à travers des expériences sensibles etassocier les enjeux contemporains de la mondialisation à des dynamiques locales renouvelées.

La programmation s’équilibre entre déploiement in situ et diffusion hors les murs.

Au Frac, elle s’organise en trois temps et tient compte d’un bâtiment hors normes avec quatre niveaux d’exposition, un espace consacré à la création sonore, un belvédère et une salle de projection de films d’artistes. La diffusion de la collection en région concerne chaque année environ une vingtaine d’établissements scolaires, une dizaine de partenaires hors du champ artistique et de nombreux musées et centres d’art.

La diffusion s’accompagne d’une médiation qui entretient un lien vivant entre les populations et les générations. Elle multiplie les points de contact en particulier avec les jeunes, les familles et les associations. De nombreux projets spécifiques sont ainsi menés de manière participative.

À toutes les étapes de son projet, le Frac Grand Large encourage et soutient la création vivante : à travers les acquisitions, les expositions et les résidences de création ou en entreprise. Il invite aussi régulièrement des commissaires d’exposition et des critiques d’art à partager leurs regards sur la collection et les expositions.

Ce Projet Artistique et Culturel s’articule avec la pérennisation de la Triennale Art & Industrie. Fortement ancré dans son bassin industriel et portuaire, le Frac questionne et met en avant les convergences entre art et industrie, contribuant ainsi à la réussite de la transition écologique, économique et sociale. Cette triennale déploie une dynamique de soutien à la création au travers de résidences d’artistes avec les entreprises et un volet de création dans l’espace public qui favorise les interactions avec la population en les partenaires socio-éducatifs.


Qu’est-ce qu’un Frac ?

Les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) sont des institutions qui ont pour mission de constituer des collections publiques d’art contemporain en région, de les diffuser auprès de tous les publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. Créés en 1982 sur la base d’un partenariat État-Régions, ils assurent depuis plus de trente ans leur mission de soutien aux artistes contemporains dans le cadre d’un projet artistique et culturel qui se développe à l’échelle régionale, nationale et internationale.


LES FRAC AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, les collections des 23 Frac rassemblent plus de 35 000 œuvres de 6 000 artistes de différentes nationalités. Structures autonomes, attentives aux démarches prospectives et expérimentales, les Frac assurent une mission de soutien aux jeunes artistes en étant souvent les premières institutions à acquérir leurs œuvres.

www.lesfrac.com

Documents à télécharger

Téléchargez le rapport d'activités 2019 Téléchargez la brochure institutionnelle Téléchargez le livret sur l'architecture du Frac Téléchargez la fiche architecture jeune public