FRAC Grand Large

Hauts-de-France

PRÉSENTATION

Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) créés en 1982 sont des institutions qui ont pour mission de constituer des collections publiques d’art contemporain, de les diffuser auprès de tous les publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. 

Le Frac Grand Large dispose d’une collection d’art et de design contemporains des années 1960 à aujourd’hui, qui témoigne du brassage international de ses sources. 

Il organise tout au long de l’année des expositions sur le territoire régional et transfrontalier. Ses partenaires sont des lieux artistiques identifiés ou des lieux-tiers, tels que des médiathèques, des écoles, des lieux associatifs. Il privilégie alors la co-construction et favorise les synergies pour toucher les publics éloignés. Le Frac propose d’explorer les grandes thématiques de sa collection et s’ouvre aux différents sujets apportés par les partenaires. 

La diffusion de la collection s’accompagne d’une démarche de sensibilisation de tous les publics, à travers des visites, des conférences, des ateliers et des projets participatifs. Parmi les différents dispositifs, Élèves à l’œuvre est réalisé en lien avec l’Éducation Nationale et permet chaque année à une vingtaine d’établissements d’accueillir des œuvres du Frac et de les étudier en relation avec les programmes scolaires. 

En 2013, le Frac Grand Large se dote d’un bâtiment muséal situé dans le quartier du Grand Large, à l’emplacement des anciens chantiers navals de Dunkerque. Vaisseau translucide posé face à la mer, il abrite des espaces d’exposition et de convivialité pour vivre une expérience de rencontre avec l’art. Son belvédère aménagé sur le toit offre une vue imprenable sur le paysage littoral et sur la halle industrielle d’origine tandis que les réserves aménagées dans la moitié arrière du bâtiment favorisent une diffusion de la collection à très grande échelle. 

Dans les Hauts-de-France, le Frac Grand Large et le Frac Picardie Hauts-de-France déploient leurs actions de diffusion en complémentarité. Tous deux sont membres de l’association Platform – Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et de 50° nord – Réseau transfrontalier d’art contemporain.


LES FRAC AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, les collections des 23 Frac rassemblent plus de 35 000 œuvres de 6 000 artistes de différentes nationalités. Structures autonomes, attentives aux démarches prospectives et expérimentales, les Frac assurent une mission de soutien aux jeunes artistes en étant souvent les premières institutions à acquérir leurs œuvres.

www.frac-platform.com

Documents à télécharger

Téléchargez la brochure institutionnelle Téléchargez le livret sur l'architecture du Frac