FRAC Grand Large

Hauts-de-France

EAO / EROA

Le dispositif Élèves à l’œuvre (EAO) mis en place par le Frac et le Rectorat de l’Académie de Lille, permet d’accueillir des œuvres de la collection du Frac Grand Large dans votre établissement scolaire, le temps d’une exposition.

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lille, le Frac propose à tous les enseignants de l’Académie d’accueillir gratuitement des œuvres issues de sa collection dans les établissements scolaires.

Ce dispositif éducatif ouvert aux écoles, collèges et lycées permet notamment de mettre en œuvre le PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturel) à travers la découverte authentique d’une œuvre d’art.

Ce dispositif accompagne également la réforme de l’Éducation Nationale dans la mise en place des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires). Il favorise des projets ambitieux s’appuyant sur des rencontres et des pratiques autour des œuvres du Frac.

Pour bénéficier d’une aide personnalisée, vous pouvez contacter :
Carole Darcy
Violaine Desportes

EROA : ESPACE DE RENCONTRE AVEC L’ŒUVRE D’ART

Les espaces de rencontre avec l’œuvre d’art sont, par le moyen des établissements scolaires, des lieux de culture ancrés dans des territoires afin de développer des démarches de rencontres entre des élèves et des créations artistiques. 

Les EROA sont ouverts sur leur environnement scolaire et social, soutenant le principe que les établissements sont des lieux de culture qui peuvent contribuer à l’aménagement culturel du territoire, en priorité dans des secteurs éloignés de la culture pour des raisons géographiques ou sociales. Chaque espace de rencontre avec l’œuvre d’art est animé par une équipe pluridisciplinaire qui conçoit le projet culturel et pédagogique. Dans les collèges, les EROA sont souvent coordonnés par un professeur d’arts plastiques.

Les espaces rencontre avec l’œuvre d’art sont nés dans l’académie de Lille en 1996, faisant suite, en la pérennisant et en élargissant les partenariats, à une autre démarche entreprise dès 1989 avec le Frac Grand Large — Hauts-de-France : « Élèves à l’œuvre ». Le rectorat et le FRAC se sont alors associés pour la première fois en France afin de permettre à des équipes pédagogiques d’établissements scolaires d’accueillir des œuvres de la collection sur la base d’un projet pédagogique.

« Corps Sonores » / EROA au Lycée Paul Hazard, Armentières (2020/2021)

Le regard a la parole

Textes écrits par les élèves du collège Jean Jaurès de Bourbourg suite à l’accueil d’une sélection d’œuvres du Frac dans leur établissement scolaire. Visites de l’exposition menée par Mme Mehuys, enseignante en français.

« J’ai bien aimé l’œuvre d’Yto Barrada (l’usine de conditionnement de crevettes), car elle prouve que la femme n’a pas besoin de l’homme pour être bien. Ça prouve que les femmes savent très bien se débrouiller sans les hommes. »
Manon Caignez, 6e
 
« L’œuvre que j’ai le plus aimée est celle de Margot Zanni car il y a des célébrités sur les tenues. Les personnes essayent de leur ressembler, mais ça ne montre pas leur vraie personnalité : c’est ça que j’ai aimé. »
Yannis Chennouf, 5e

« J’ai aimé l’œuvre de Robert Doisneau La cheminée de Madame Lucienne car son image montre bien le temps qui passe, c’est-à-dire que chaque objet au premier plan, comme la photo de mariage, montre le temps qui passe et Madame Lucienne et son mari qui vieillissent. »
Céline Kaczmarek, 6e
 
« J’ai préféré l’œuvre d’Yto Barrada, car elle montre que même s’il y a de l’injustice en travaillant, ces femmes ont de l’espoir d’être un jour libres. »
Léo Dumont, 5e
 
« La cheminée de Madame Lucienne, de Robert Doisneau, est mon œuvre préférée de l’exposition. J’aime bien sa façon de faire voir le présent et le passé sur une même image. Ce que j’aime c’est de voir que l’amour dure. »
Léa Geeraert, 5e
 
« J’ai préféré l’œuvre Usine de conditionnement crevettes d’Yto Barrada car cette image homogène et saturée montre les conditions de travail dures pour les ouvrières et la pauvreté du pays. Ceci m’a émue. »
Axelle Norreel, 5e
 
« J’ai préféré l’œuvre de Margot Zanni car elle montre que si on ressemble à un personnage célèbre on n’a pas sa personnalité : on a la personnalité d’un autre. »
Léa Pavone, 5e

Donnez la parole à vos élèves et mettez les en valeur sur le site du Frac.

LES EAO S’EXPOSENT AU FRAC

Découvrez les projets de création des élèves réalisés en lien avec les pièces de la collection qui sont exposées au Frac.

Documents à télécharger

Téléchargez la brochure institutionnelle Téléchargez le livret sur l'architecture du Frac Téléchargez le programme scolaire 2020/2021 Télécharger la sélection d’œuvres 2021/2022 pour les collèges et lycées Télécharger la sélection d’œuvres 2021/2022 pour les écoles Télécharger la notice des EAO 2021/2022 Télécharger la demande de prêt EAO 2021/2022