FRAC Grand Large

Hauts-de-France

JEUNE PUBLIC ET FAMILLE

Au Frac Grand Large, l’art se regarde aussi à hauteur d’enfants.

À travers des ateliers, des jeux, les plus jeunes découvrent les œuvres de la collection et l’architecture du bâtiment en s’amusant.

Le Frac constitue un univers passionnant pour les petits comme pour les grands.

Tout est mis en œuvre pour accompagner les familles dans leur découverte du Frac :

  • accès gratuit au Frac pour les moins de 18 ans
  • tarif réduit avec la carte « famille nombreuse »
  • documents « jeune public » pour découvrir les expositions temporaires et l’architecture
  • programme d’activités dédiées, ateliers en libre accès, etc.

NOUVEAU !
Visite famille : Mes petites explorations (3-6 ans)

Un parcours de visite ludique autour de l’exposition de Delphine Reist « VRAC MULTIVRAC » est proposé aux petits. Au cours de ce périple conté par un.e médiateur.rice, les enfants sont sensibilisés par des jeux de perception aux
œuvres exposées.

Sur inscription : reservations@fracgrandlarge-hdf.fr

  • Mercredi 13 et vendredi 15 juillet, 16h30
  • Mercredi 10 et vendredi 12 août, 16h30
  • Dimanche 18 septembre, 16h30

NOUVEAU !
Visites-ateliers : Le Frac de haut en bas (7-12 ans)

Une série de trois aventures artistiques et créatives est proposée aux jeunes explorateur.rice.s au cœur des expositions et dans les réserves de la collection du Frac. Chaque visite est ainsi couplée à un temps de création.

Tarif : 18 € les trois jours d’atelier
Sur inscription : reservations@fracgrandlarge-hdf.fr

  • Les 27, 28 et 29 juillet de 14h30 à 16h30
  • Les 17, 18 et 19 août de 14h30 à 16h30

NOUVEL HORAIRE !
LA VISITE EN FAMILLE : TOUS LES DIMANCHES À 17H

Tous les dimanches (avril – sept.), 17h
Tous les dimanches (oct. – mars), 15h

Un.e médiateur.rice accompagne les familles dans une exploration des expositions temporaires du Frac. Grâce à une visite ludique, vous découvrirez certaines œuvres au travers de détails étonnants, intrigants, mais toujours éclairants

Parcours musical parents-bébé (0-3 ans)
En douceur

Dimanche 31 juillet, 28 août, 25 septembre, 11h

Accompagnés de Manon Marcq, musicienne intervenante, les très petits et leurs parents sont invités à plonger dans une petite sélection d’œuvres exposées au Frac, au fil de comptines et de la découverte d’instruments.
Gratuit sur inscription : reservations@fracgrandlarge-hdf.fr

RELIEF

Installé dans le Bureau de la collection au rez-de-chaussée du Frac, le dispositif RELIEF est conçu pour prolonger votre expérience de visite. Les enfants – avec les adultes qui les accompagnent – trouvent dans cet espace les outils pour faciliter la découverte et la rencontre avec les œuvres : des parcours de jeux, des livres et plein de conseils pour visiter les expositions en toute liberté.

Selon vos envies, donnez du relief à la collection du Frac grâce aux six actions qui vous sont proposées : Regarder, Écouter, Lire, Interagir, Explorer et Faire !

LIVRETS JEUNE PUBLIC

Pour regarder l’architecture et visiter les expositions en s’amusant, le Frac Grand Large a conçu des livrets de visite à destination des enfants. Ils sont gratuits, accessibles sur place ou téléchargeables sur notre site

Visite libre : outils autonomes

La petite balade sonore : Le Son des dunes
Conçue comme une petite expédition autour du Frac, « La petite balade sonore » invite petits et grands à jouer les aventuriers de l’art en prenant pour support l’œuvre sonore de Rainier Lericolais intitulée Le Son des dunes. Munis d’un sac à dos pour les plus jeunes, de casques et de lecteurs MP3 pour les plus grands, partagez une expérience ludique dans le quartier du Grand Large !

Dispositif pour les familles avec enfants âgés entre 4 et 12 ans, disponible le mercredi, samedi et dimanche sur demande à l’équipe de médiation. Prêt du matériel sur présentation d’une pièce d’identité jusque 16H30.
Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte.
Écouter la balade sonore ici.

LE FRAC A SIGNÉ LA CHARTE MÔM’ART : MUSÉE JOYEUX

Môm’Art, une association créée en 2013 sous l’impulsion de professionnels du secteur socioculturel, de parents d’élèves et grand parents responsables, s’intéresse de près à l’avenir de l’action culturelle pour enfants.
L’association Môm’Art invite les musées à signer une charte des bonnes pratiques au musée (musée accueillant, avec des outils adaptés, proposant une programmation annuelle pour toute la famille,…).

Pensez aussi à jeter un œil aux 10 droits du petit visiteur établis par l’association Môm’Art dont nous sommes membre !
www.mom-art.org

PRÉPARER SA VISITE EN FAMILLE

Le Frac propose plusieurs activités pour les familles et les enfants. Pensez à vous munir de stylos et/ou de crayons de couleur pour pouvoir en profiter pleinement ! Pensez aussi à jeter un œil aux 10 droits du petit visiteur établis par l’association Môm’Art dont nous sommes membre !

Documents à télécharger

Téléchargez la fiche architecture jeune public Téléchargez notre cahier de coloriage autour de la collection Téléchargez notre deuxième cahier de coloriage autour de la collection Téléchargez le carnet des dix droits du petit visiteur