FRAC Grand Large

Hauts-de-France

LES PRÊTS

Le Frac Grand Large peut être sollicité par des structures culturelles, institutions, musées, centres d’art, pour l’emprunt d’œuvres de sa collection pour des expositions temporaires, visibles aussi bien en région, qu’au niveau national et international.

Ce prêt d’œuvre(s) est soumis à un protocole garantissant l’organisation de la diffusion de la collection dans les meilleures conditions. Chaque demande est ainsi examinée par un comité de prêt interne qui étudiera les possibilités pour l’emprunteur de répondre à certaines obligations telles que la conservation des œuvres, l’assurance, la sécurité des transports, la mise en place d’une équipe de montage compétente.

Le prêt d’œuvres en France est gratuit.

Le prêt d’œuvre à l’étranger engendre des frais administratifs de mise à disposition à hauteur de 200 €/œuvre.


Prêts : mode d’emploi

Demande : un courrier de demande de prêt doit être adressé au nom de la Directrice du Frac, Mme Keren Detton :

Mme Keren Detton
Directrice du Frac Grand Large — Hauts-de-France
503 avenue des Bancs de Flandres
59 140 Dunkerque
France
@ a.blondel@fracgrandlarge-hdf.fr (Anne Blondel, Chargée de la collection)

Le courrier doit préciser :

  • le titre de l’exposition
  • la date de début et de fin de l’exposition
  • le nom du lieu de présentation
  • l’adresse complète du lieu d’exposition
  • le synopsis du projet
  • la liste des œuvres demandées avec la mention du numéro d’inventaire
  • les coordonnées complètes de la personne en charge du dossier
  • les coordonnées complètes de la personne signataire de la convention

Toute demande incomplète entraînera un retard de son instruction par le comité de prêt.

Délais : Toute demande de prêt doit être envoyée au minimum 4 mois avant le départ des œuvres des réserves du Frac.

Un prêt à l’étranger nécessite des démarches administratives supplémentaires – notamment l’autorisation de sortie du territoire français de la part des services administratifs compétents de l’administration centrale du ministère de la Culture – qui imposent un délai de traitement d’un à deux mois supplémentaires.


Examen de la demande

En cas de réponse positive, un mail de validation vous sera adressé. Une convention de prêt sera établie entre l’emprunteur et le Frac Grand Large. Celle-ci précisera les conditions générales du prêt et sera accompagnée des informations techniques relatives aux œuvres.

L’attestation d’assurance des œuvres (comprenant : durée du prêt ; transport aller-retour ; délai de trois semaines à compter de la date de retour) doit impérativement parvenir au Frac avant l’enlèvement des œuvres. Le transporteur ne pourra pas procéder à l’enlèvement des œuvres si cette attestation n’est pas présentée.

Important : les frais de transport, d’emballage et d’assurance des œuvres sont toujours à la charge de l’emprunteur.

Certains prêts engendrent des frais qui peuvent être répercutés sur l’emprunteur :

  • fabrication d’une caisse
  • encadrement / restauration
  • fournitures de matériaux nécessaires au fonctionnement de l’œuvre / entretien
  • convoiement

Modification de la demande

Pour toute demande de prêt(s) supplémentaire(s), de modifications de date(s) ou de lieu(x), un mail doit être envoyé à Anne Blondel, chargée de la collection, minimum un mois et demi avant la date d’enlèvement des œuvres.