FRAC Grand Large

Hauts-de-France

CO-CONSTRUIRE

Chaque année, le Frac Grand Large propose et accompagne des projets d’expositions au sein de diverses structures privées ou publiques (associations, médiathèques, centres d’art, universités, musées, collectivités territoriales…). Le Frac répond ainsi à sa mission de diffusion de sa collection sur le territoire régional et de sensibilisation à l’art contemporain.

Ces projets d’expositions développés dans le cadre de partenariats inédits ou sur le long terme sont le fruit des collaborations entre les équipes du Frac et les équipes partenaires, en vue de faciliter la rencontre entre le public et la création contemporaine. La richesse de la collection du Frac permet ainsi de concevoir des expositions temporaires thématiques très variées, tenant compte des ressources de chaque partenaire, car concevoir un projet à partir des collections, c’est aussi prendre en compte les conditions techniques, administratives et financières.

Vous souhaitez organiser une exposition temporaire au sein de votre association ou auprès des habitants de votre commune ?

Nous vous invitons à contacter Maria Rabbé, chargée de diffusion : m.rabbe@fracgrandlarge-hdf.fr

ORGANISER UNE EXPOSITION THÉMATIQUE

Une sélection d’œuvre est définie avec la structure partenaire autour d’une thématique et adaptée au lieu d’exposition.

Le Frac Grand Large met à disposition du partenaire :

  • Un accompagnement au choix des œuvres adaptées à la thématique et au lieu d’exposition
  • Les œuvres de sa collection
  • La gestion administrative du prêt de l’exposition
  • Des outils d’accompagnement du visiteur et une formation à la médiation
  • Une équipe technique spécialisée pour le conditionnement des œuvres, constats, transports, montages, démontages.

Le partenaire qui accueille l’exposition prend en charge :

  • L’assurance des œuvres (clou à clou – tous risques exposition/tous risques œuvres d’art)
  • La surveillance de l’espace d’exposition et l’accueil du public
  • La communication presse ou matériel imprimé tel que invitation, flyer, affiche, publicité
  • Une participation forfaitaire au frais d’emballage, préparation, constat, transports, montage et démontage.
  • Le lieu envisagé pour l’exposition doit permettre la présentation des œuvres dans de bonnes conditions de sécurité, de conservation et d’accueil du public.

LES APPRENTIS COMMISSAIRES

L’exposition est conçue avec un groupe d’enfants ou d’adultes. Des ateliers préparatoires accompagnent la découverte des œuvres de la collection et le travail scénographique en mettant en œuvre un travail d’interprétation collectif.

Le Frac met à disposition du partenaire :

  • Les œuvres de sa collection
  • La gestion administrative du prêt de l’exposition
  • Une équipe technique spécialisée pour le conditionnement des œuvres, constats, transports, montages, démontages.

LES EXPOSITIONS « prête-à-prêter »

Une exposition « prête-à-prêter » met à votre disposition une large sélection d’œuvres rassemblées autour d’un sujet et un accompagnement pour la médiation (notices, cartels…). Les expositions « prêtes-à-prêter » sont modulables en fonction de vos envies et selon l’espace dont vous disposez.

Exposition : Le rêve des châteaux de sable  
Pour les autres thématiques, vous pouvez contacter Maria Rabbé

ACCOMPAGNEMENT MÉDIATION

Envie d’aller plus loin dans la découverte du Frac et de ses collections ? L’équipe de médiation peut vous accompagner afin d’approfondir votre projet avec le Frac.

La conférence « Qu’est-ce qu’un Frac ? » revient sur l’histoire des Frac et plus particulièrement celle du Frac Grand Large – Hauts de France. Cette action peut être menée in-situ ou en région.

Le dispositif « C’est moi le guide » propose à des élèves de devenir médiateurs d’une exposition. Une formation ainsi qu’une visite privilégiée est menée par un médiateur avant de laisser la place aux guides d’un jour. L’action peut être menée in-situ ou en région.

Résidences en entreprises

Depuis 2018, le Frac accompagne des entreprises de la région souhaitant accueillir un artiste en production. Une présence régulière au sein de l’entreprise favorise l’échange de regards et de points de vue sur des situations de travail, des objets, des environnements, des mémoires et des histoires. Ce contexte inédit de rencontres encourage de nouvelles manières de voir et de faire.

En 2020-21, l’artiste dunkerquois Emilien Leroy est accueilli par l’entreprise Valdunes, spécialisée dans la production de roues, axes et essieux pour les transports ferroviaires.

« Dans un présent contraint à l’immobilité, l’envie est de créer un geste, créer un mouvement pour relier les choses, parcourir le circuit complexe de ce système articulé. Retracer les étapes, distinguer les mouvements : cartographie sonore de la matière brute initiale  jusqu’à l’objet final, finalisé testé et livré. Suivre étapes par étapes le processus de transformation de la matière. Si l’on comprend vite que le chemin de fer est essentiel au développement d’un port, on comprend vite aussi combien le port est essentiel au développement du chemin de fer Ainsi, l’exploration sonore s’étendra aux différents ports par lesquels, s’importe, transite, s’achemine et s’exporte la matière. La musique de cette exploration sonore permettra d’établir les relations entre l’histoire des hommes, l’acier, la machine, les transports et la dynamique de l’économie. »

 

Documents à télécharger

Téléchargez la brochure institutionnelle Prête-à-prêter autour du design Prête-à-prêter Le Rêve des Châteaux de Sable