FRAC Grand Large

Hauts-de-France

EAO / EROA

Le dispositif Élèves à l’œuvre (EAO) mis en place par le Frac et le Rectorat de l’Académie de Lille, permet d’accueillir des œuvres de la collection du Frac Grand Large dans votre établissement scolaire, le temps d’une exposition.

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lille, le Frac propose à tous les enseignants de l’Académie d’accueillir gratuitement des œuvres issues de sa collection dans les établissements scolaires.

Ce dispositif éducatif ouvert aux écoles, collèges et lycées permet notamment de mettre en œuvre le PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturel) à travers la découverte authentique d’une œuvre d’art.

Ce dispositif accompagne également la réforme de l’Éducation Nationale dans la mise en place des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires). Il favorise des projets ambitieux s’appuyant sur des rencontres et des pratiques autour des œuvres du Frac.

Pour bénéficier d’une aide personnalisée, vous pouvez contacter :
Carole Darcy
Fanny Rougerie

En 2023/24, participent :
Collège François Mitterrand de Thérouanne
Collège Gaspard Malo de Dunkerque
Collège Gayant de Douai
Collège Georges Brassens de Saint Venant
Collège Jacques Monod de Pérenchies
Collège Jacques Prévert de Watten
Collège Jean Jaurès de Calais
Collège Jean Jaurès de Bourbourg
Collège Joliot Curie de Lallaing
Collège Josquin des Prés de Condé sur l’Escaut
Collège Le Parc d’Haubourdin
Collège Maurice Schumann de Pecquencourt
Collège de la Morinie de Saint-Omer
Collège Pierre Brossolette de Noyelles-sous-Lens
Collège René Cassin, Wizernes
Collège René Descartes de Loos
Collège Robespierre de Saint-Pol-sur-Mer
Collège du Caraquet de Desvres
École élémentaire Georges Brassens de Coudekerque-Branche
Lycée Jacques Le Caron d’Arras

Retrouvez la restitution de ce dispositif au Frac dès le 7 juin !


EROA : ESPACE DE RENCONTRE AVEC L’ŒUVRE D’ART

Les espaces de rencontre avec l’œuvre d’art sont, par le moyen des établissements scolaires, des lieux de culture ancrés dans des territoires afin de développer des démarches de rencontres entre des élèves et des créations artistiques. 

Les EROA sont ouverts sur leur environnement scolaire et social, soutenant le principe que les établissements sont des lieux de culture qui peuvent contribuer à l’aménagement culturel du territoire, en priorité dans des secteurs éloignés de la culture pour des raisons géographiques ou sociales. Chaque espace de rencontre avec l’œuvre d’art est animé par une équipe pluridisciplinaire qui conçoit le projet culturel et pédagogique. Dans les collèges, les EROA sont souvent coordonnés par un professeur d’arts plastiques.

Les espaces rencontre avec l’œuvre d’art sont nés dans l’académie de Lille en 1996, faisant suite, en la pérennisant et en élargissant les partenariats, à une autre démarche entreprise dès 1989 avec le Frac Grand Large — Hauts-de-France : « Élèves à l’œuvre ». Le rectorat et le FRAC se sont alors associés pour la première fois en France afin de permettre à des équipes pédagogiques d’établissements scolaires d’accueillir des œuvres de la collection sur la base d’un projet pédagogique.

« Corps Sonores » / EROA au Lycée Paul Hazard, Armentières (2020/2021)

Documents à télécharger

Notice informations EAO 2023-2024 Sélection œuvres EAO Écoles 2023-2024 Sélection œuvres EAO collèges lycées 2023-2024 Demande de prêt EAO 2023-2024