FRAC Grand Large

Hauts-de-France

RÉSIDENCES EN ENTREPRISES

Les résidences d’artistes en entreprises sont des projets atypiques qui sont le fruit d’une rencontre avec un potentiel de transformation et de création inédit. Cette rencontre avec l’art met la sensibilité au cœur des échanges. L’altérité s’y présente comme une richesse.

Parce que l’art occupe une place de plus en plus diffuse dans la société et que les pratiques culturelles évoluent.

Parce que de plus en plus d’artistes sont à la recherche de lieux pour travailler, de contextes et d’environnements spécifiques, ainsi que de moyens de production et de diffusion de leur travail.

Parce que les entreprises sont prêtes à déplacer leurs habitudes, mettre en avant leurs savoir-faire, interroger leurs pratiques et s’ouvrir à l’inconnu.

Depuis 2018, le Frac accompagne les projets de résidence avec le soutien de la Drac Hauts-de-France. Nous mettons en relation les acteurs, en tissant des liens avec un réseau élargi à la fois culturel et économique (>La Triennale)

Si vous êtes une entreprise installée dans les Hauts-de-France et souhaitez tenter l’aventure d’une telle rencontre, vous pouvez contacter : Maria Rabbé


2018-2021 : DONOVAN LE COADOU
OLÉUM, DUNKERQUE

OLEUM est le centre de formation aux métiers techniques du groupe Total, premier centre en Europe à dispenser des formations sur mesure au cœur d’un site industriel. Donovan Le Coadou a été directement introduit dans la vie de l’entreprise et a pu découvrir ce milieu professionnel (raffinage, formation, dépôt pétrolier). L’entreprise a mis à disposition des matières premières en vue de produire de nouvelles œuvres. Le Frac prévoit une exposition de ce travail en 2021.  

2019-2020 : GILLES CONAN
CALSER, DUNKERQUE

Gilles Conan a été invité en résidence au sein de l’entreprise Calser à Dunkerque, spécialisée dans la fabrication de menuiseries et charpentes acier, le bardage et la couverture industrielle. L’artiste avait déjà collaboré avec l’entreprise à l’occasion de l’installation de Rollin’ sur la façade de la Communauté Urbaine de Dunkerque dans le cadre de la Triennale Gigantisme Art & Industrie.

La prolongation de ces échanges (à distance pour cette résidence entamée en novembre 2019) a été l’opportunité d’imaginer un projet d’installation photovoltaïque.

2021 : ÉMILIEN LEROY – 
MG VALDUNES LEFFRINCKOUCKE ET VALENCIENNES

MG – Vladunes est l’un des principaux acteurs mondiaux dans la fabrication et la fourniture de roues, d’axes et d’essieux pour l’industrie ferroviaire.

La rencontre entre la direction de Valdunes et Emilien Leroy a conforté le désir mutuel de s’engager dans une expérience commune en y associant les salariés. Le projet s’inspire de l’histoire de l’entreprise et de son contexte d’implantation entre Valenciennes et Dunkerque. L’artiste souhaite développer une «Radio Valdunes », qui s’inscrirait ainsi dans le prolongement de recherches sonores et plastiques autour de l’usine et des ports industriels.