FRAC Grand Large

Hauts-de-France

RUN TEST DE DONOVAN LE COADOU

10.04.2021 — 21.11.2021

Frac Grand Large — Hauts-de-France

Donovan Le Coadou emprunte ses références aussi bien à l’histoire de l’art qu’aux faits divers et développe un travail de sculpture autour des notions d’abandon, de collection et de déplacement. Pour cette exposition, l’artiste a été accueilli sur le site industriel TOTAL à Dunkerque dans le cadre du programme « Résidence d’artiste en entreprise » soutenu par le ministère de la Culture. Depuis 2018, il partage son temps entre son atelier à Fructôse et l’ex-raffinerie transformée depuis 2011 en une plate-forme de services dont le centre de formation OLÉUM, à l’origine du projet. L’artiste s’accorde au rythme des équipes, suit leurs mouvements et observe la transformation du complexe industriel, en particulier le démantèlement de réservoirs désormais inutilisés. Donovan Le Coadou n’est pas là pour illustrer l’activité et sa présence improductive interroge. Au fil du temps, il fait sa place aux côtés des équipes et les échanges se font plus informels : partage de points de vue et de regards sur les infrastructures, visites d’ateliers et explorations communes des lieux. 

Donovan Le Coadou s’intéresse aux fragments matériels de cette industrie pétrolière que les équipes l’aident à rassembler : pales, tuyaux, coudes, hélices, blocs, virole. Il resserre son choix sur des tubes coudés en acier qu’il greffe et assemble en circuits fermés. Leurs volumes sinueux sont rythmés par des vides et des pleins et appellent des sensations de poids, d’équilibre et de mouvement. Une autre série de sculptures est réalisée à partir de prélèvements de tôles provenant des réservoirs qui servaient au recyclage des eaux industrielles. Ces quatre échantillons de couleurs et de textures différentes ont été découpés à même les bacs puis enroulés. Ils sont les témoins muets du processus de démantèlement qui s’apparente, derrière la caméra de l’artiste, à une chorégraphie improvisée entre l’homme et la machine. Chaque élément lourdement extrait est déposé sur un portant à roulettes comme s’il allait être archivé, stocké, inventorié. Mais ce mode de présentation ne suffit pas à lever le doute sur leur état, leur statut et leur destination, laissant les questions ouvertes.

RUN TEST présente ainsi différents éléments déplacés de l’usine. L’exposition libère les formes de leurs fonctions et recompose un paysage à notre mesure. Tourner autour, lever la tête, tendre l’oreille, regard circulaire, zoom avant, zoom arrière… Notre attention se porte sur les matières brutes, les soudures rutilantes et les inscriptions à demi effacées. Elle conjugue ainsi dans l’instant, le passé au présent. 

PORTRAIT DE L’ARTISTE DONOVAN LE COADOU, AUTOUR DE SA RÉSIDENCE ET DE SON EXPOSITION AU FRAC

BIOGRAPHIE
Donovan Le Coadou est né en 1985. Il vit et travaille à Dunkerque. Après une formation de menuisier et d’ébéniste à Tréguier, il obtient un DNSEP à l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Brest en 2013. Il est assistant d’enseignement du pôle volume à l’ESA à Dunkerque, membre du collectif Monstrare et artiste associé de Fructôse à Dunkerque. Parmi ses nombreuses expositions, il a participé à la Triennale Gigantisme – Art & Industrie à Dunkerque, à la biennale Watch this space et prépare celle de Landerneau en 2021. Ses œuvres sont présentes dans la collection du Musée-Château de Boulogne-sur-Mer

RENCONTRE AVEC DONOVAN LE COADOU AUTOUR DE « RUN TEST »

En partenariat avec Total OLEUM et l’Institut de Soudure de Dunkerque.
Avec le soutien de Total Foundation.

Date()s

10.04.2021 — 21.11.2021

Documents à télécharger

Téléchargez le dossier de presse de l'exposition Nederlands bezoekersboekje "RUN TEST"

Événement(s) en lien

Au FRAC