FRAC Grand Large

Hauts-de-France

VRAC MULTIVRAC de delphine reist

11.06.2022 — 31.12.2022

Frac Grand Large — Hauts-de-France

Commissaires : Keren Detton, directrice du Frac et Claire Hoffmann, responsable programmation arts visuels au Centre culturel suisse (Paris).

L’exposition de Delphine Reist s’établit dans différents espaces du Frac Grand Large : du parvis extérieur à la rue intérieure en passant par la halle industrielle des anciens Chantiers navals et le dernier étage qui surplombe la mer du Nord. Machines, outils et consommables se dressent, s’automatisent et s’inventent de nouvelles fonctions révélant un monde absurde et surprenant.

Depuis la fermeture des chantiers navals, dont le bâtiment du Frac est le dernier vestige, le port de Dunkerque a développé le transport des grands vracs, devenant ainsi le troisième port de France.

Avec le titre VRAC MULTIVRAC, Delphine Reist nous relie à une réalité économique qui, par-delà les flux, se traduit dans des matières et des corps. L’artiste rend compte de cette réalité matérielle à travers des objets ou des empreintes, prélevés, déplacés ou détournés.

Des appareils électroportatifs s’animent soudainement, un ballet circulaire de chaises à roulettes imprime ses marques au sol tandis que des seaux de béton renversés figent l’accident d’une chaine de travail à l’arrêt. Ces objets, choisis pour leur caractère archétypique, témoignent des mouvements profonds qui transforment nos sociétés : la bétonisation des villes, la tertiarisation de l’économie ou encore l’épuisement des ressources. Toutefois, ils ne se muent pas en symboles. Leur simple présence suffit à projeter des représentations alternatives du travail – de ses espaces, de ses rythmes et de ses mythes.

Des bottes androgynes, une cadence déréglée, une sonnerie impromptue, des odeurs lancinantes, des huiles qui dégoulinent… Si l’exposition dégage parfois une atmosphère de fin de partie, on y retrouve aussi le souvenir joyeux des navires baptisés tandis que l’ombre de cageots se transforme en gigantesques paquebots. Les objets de Delphine Reist sont ainsi peuplés de fantômes, mais ils sont aussi métamorphosés par une mécanique à la fois érotique et burlesque qui les inscrit dans notre présent.

Tout au long du parcours, des textes accompagnent les œuvres. Ils sont extraits du livre de Julie Gilbert OUI. C’EST BIEN. Portrait de Delphine Reist (À paraître aux éditions art&fiction, collection Portraits, Lausanne, novembre 2022). 

QUELQUES ŒUVRES DE L’EXPOSITION

SCANNER, 2019
L’installation s’active toutes les 30 minutes lorsque le Frac est ouvert.
Dans la halle industrielle du Frac, qui abritait de 1949 à 1987 les ateliers de préfabrication des Chantiers navals, un puissant rayon lumineux balaye l’espace à intervalles réguliers. Delphine Reist a transformé le pont industriel en « scanner de bureau » surdimensionné, à l’image du basculement des économies et des emplois de l’industrie vers les services.

Rencontre avec Delphine Reist autour de œuvre lumineuse Scanner

TAXIDERMIE, 2016
Une paire de pieds de veau esquisse quelques pas de danse au rythme d’un paso doble ralenti. Cette sculpture insolite à l’entrée du Frac met en jeu les méthodes d’abattage industriel et la terrible délicatesse d’une chorégraphie d’arène. Une œuvre à la fois charnelle et perturbante qui révèle les effets masqués de la production de masse.

GRANDE UNITÉ DE PRODUCTION, 2022
Une chaine de production se déploie dans la rue intérieure du Frac, jonction entre le passé industriel des Chantiers navals et la production culturelle liée à l’activité muséale. Pause ou sabotage ? Les seaux de béton s’épanchent sur un casse-croute, les corps des travailleur.euse.s se sont absentés, tandis que la surveillance ne semble jamais s’arrêter. Une œuvre qui interroge sur ce que devient le travail dans nos sociétés de loisirs postindustrielles ?

COLLIER, 2014-2020
Sur le parvis du Frac, un assemblage insolite de pneus de voitures forme une chaine autour d’un poteau. Entre bijou urbain et chaine de sureté abandonnée, cette installation de l’artiste Delphine Reist, cousue à la main, interroge nos choix de mobilités et leurs conséquences tant sur l’environnement que sur l’esthétique de nos villes. 

Biographie

Delphine Reist nait 1970 à Sion (Suisse), elle vit et travaille à Genève. 
Lauréate du Swiss Art Award en 2008 et du Prix de la Fondation Irène Reymond, elle a enseignée à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et enseigne actuellement à la HEAD Genève. 

Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées : à la Galerie Lange + Pult à Zurich en 2021 et Laurent Godin à Paris en 2020, au Centre d’Art Pasquart de Bienne en 2017, au MAMCO en 2013, lors de la Biennale de Dallas en 2012, à FriArt en 2009, à Tours en 2008. 

Son œuvre est présente dans les collections du Centre Pompidou (Paris), l’IAC Villeurbanne, Frac Grand Large — Hauts-de-France, FRAC Occitanie Montpellier et FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine ; au MAMCO ; au Musée d’art et FCAC en Valais ; Kunstmuseum Soloturn, FCAC et FMAC Genève en Suisse. Delphine Reist à bénéficié de résidences en France, Allemagne, Suisse, Italie, Suède, Arménie, Bulgarie, Estonie, Portugal, Russie, États-Unis, Chine et Japon.

Son travail est représenté par la Galerie Lange+Pult à Zurich et Laurent Godin à Paris. 

Remerciements

Le Centre culturel suisse. On Tour à Dunkerque (18-26.10.2022).
Avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, du Fonds cantonal d’art contemporain (Genève), de la Ville de Genève, du Groupe Mäder, de Daudruy Van Cauwenberghe & Fils et du Wonder/Fortin.

Aux personnes et entreprises qui ont permis la production des œuvres présentées dans l’exposition :
Aérodrome de Dunkerque – Les Moëres, Renault Dunkerque – Keos, SAGA Mercedes-Benz Dunkerque, Royal Thalens, Schoonberg Génie Civil – filiale du groupe RAMERY à Dunkerque, TODD à Dunkerque, Dunkerque V.I et L’Escale – Artès Tourisme.

Date()s

11.06.2022 — 31.12.2022

Documents à télécharger

Téléchargez le programme d'activités Nederlands bezoekersboekje "Delphine Reist - VRAC MULTIVRAC"

Événement(s) en lien

PLAYLIST 4ÉCLUSES Au FRAC

DÉCOUVREZ L’EXPOSITION DE DELPHINE REIST À TRAVERS LA PLAYLIST DES 4Écluses

11.06.2022 — 31.12.2022

ENTRÉE LIBRE Au FRAC

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE AU FRAC

17.09.2022 — 18.09.2022

ART ET INDUSTRIE Hors les murs

Visite « Vivre le port »

05.11.2022

ART ET INDUSTRIE Hors les murs

Visite « Vivre le port »

03.12.2022

PERFORMANCES Au FRAC