FRAC Grand Large

Hauts-de-France

DU PASSÉ, DU PRÉSENT, JE L’ESPÈRE DU FUTUR

19.09.2020 — 28.02.2021

Frac Grand Large — Hauts-de-France

Avec les œuvres de : Olga Boldyreff, Joe Colombo, matali crasset, Dector & Dupuy, Robert Doisneau, Front Design, Thomas Heatherwick, Hannu Kähönen, Charles Kaisin, Giancarlo Piretti, Gabriel Sierra, Thierry Verbeke

La création du dispositif « Élèves à l’oeuvre » (EAO) en 1989 a largement contribué au succès de la mission principale des Frac : la démocratisation de l’art contemporain par la diffusion d’une collection en région. Avec près de 180 000 personnes touchées, la pérennité de ce dispositif, existant depuis bientôt trente ans, permet de se projeter vers des projets toujours plus exigeants et ambitieux.

L’exposition « Du passé, du présent, je l’éspère du futur » pose des questionnements essentiels touchant à notre rapport au monde par le biais de trois axes figurés par trois œuvres. À ces trois œuvres sont adjointes une sélection de pièces faisant écho à chaque thème soulevé et permet ainsi de diversifier les points de vue.

Un premier axe s’attache à montrer comment la question du temps peut s’exprimer dans l’art, en particulier celle du souvenir. Le second axe interroge notre rapport à l’objet, omniprésent dans notre société contemporaine et la façon dont les designers répondent, depuis plus de soixante ans, aux nombreux bouleversements qui ont transformé notre quotidien. Quant à la dernière partie, elle met en scène un regard tout en contraste sur la manière qu’ont les artistes de jouer avec deux valeurs contradictoires : l’attirant et le repoussant.

Enfin, fil rouge de cette exposition, les travaux réalisés par les élèves de deux établissements du Dunkerquois, les 4ème1 du collège Gaspard Malo de Dunkerque et les élèves de CM1 et CM2 de l’école Georges Brassens de Coudekerque-Branche. En miroir des œuvres du Frac, ces créations montrent comment des idées fortes véhiculées par l’art peuvent être assimilées pour nourrir une réflexion et permettre l’expression d’une sensibilité originale.


Ce dispositif est issu d’un partenariat entre le Frac Grand Large — Hauts-de-France, la Commission académique d’action culturelle du Rectorat de Lille et la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC). 

Avec la complicité des enseignantes missionnées Carole Darcy et Violaine Desportes. 

Date()s

19.09.2020 — 28.02.2021

Documents à télécharger

Nederlands bezoekersboekje EAO