WeFrac 2024 / le week-end des fonds régionaux d’art contemporain
16.11.2024 — 17.11.2024
Frac Grand Large — Hauts-de-France
SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 NOVEMBRE – 14H-18H
Pour cette nouvelle édition, l’équipe du Frac Grand Large vous invite à venir partager des moments conviviaux, festifs et enrichissants : rencontres avec des artistes et des œuvres, visites des expositions et des coulisses etc. L’entrée est GRATUITE tout le week-end !
SAMEDI 16 NOVEMBRE
14H-18H Visites-flash Matrimoine, sa mère X Be AWARE
Formés par les médiateurs du Frac, les élèves de terminales et de premières HLP du lycée local Notre-Dame-des-Dunes vous proposent leurs regards sur le féminisme dans l’art grâce à l’exposition Be AWARE et le matrimoine au cours de visites flash, chronos en main !
En continu, départ toutes les 15 à 30 minutes
14H-18H Art au bout des doigts : atelier d’initiation au nail art
Avec la prothésiste ongulaire locale Minty Peach, initiez-vous au nail art avec du matériel professionnel puis repartez avec votre nuancier individuel sur le thème de la collection du FRAC. Sera mis à disposition des modèles créés par l’artiste s’inspirant directement d’œuvres exposées. Minty Peach vous accompagne dans votre création composée de techniques classiques telles que french, babyboomer, blooming gel, voire produire votre propre design !
Instagram : minty_peach_
Accessible dès 16 ans
1h d’atelier – 20€ par participant
5 participants maximum par session – Sur réservation
Horaires : 14h, 15h, 16h et 17h
15H-16H Le secret le mieux gardé : visite des réserves.
La collection compte plus de 2000 œuvres. Mais où sont-elles stockées ? Est-ce qu’elles voyagent souvent ? Dans quelles conditions ? Suivez la chargée de collection du Frac dans une visite inédite à travers des espaces habituellement inaccessibles : quai de déchargement, zone de transit, réserves… Les coulisses du Frac n’auront plus aucun secret pour vous !
Accessibles aux enfants accompagnés
Places limitées – Réservation en ligne
15H-16H30 AntreMatofun meet John Cage : atelier dès 6 ans
A vous de créer de la musique en utilisant des techniques fidèles aux préceptes de John Cage. Utilisant le hasard, la chance, l’enregistrement de son et le dessin, vous pourrez imaginer des partitions originales et une musique singulière interprétée par une machine à mi-chemin entre l’orgue de barbarie et le sampler moderne nommé AntreMatofun. *Proposé par La Pompe & Le 10TER, prêt d’Antre peaux, Bourges.
De 15h à 16h30 – En continu
16H-18H Désir d’artiste
Restitution du travail de neuf artistes avec Marc Lasseaux, président de l’association des Amis du Frac et psychanalyste, praticien en institution. Marc Lasseaux présentera le parcours de l’artiste pris dans son désir de faire œuvre, comme une singularité et aussi une nécessité, au sens de la distinction, et les incertitudes du métier (économie personnelle de l’artiste et incertitudes de la réception de son œuvre).
Proposé par l’association des Amis du Frac
17H-17h45 Concert live de TK.BB
Ce live sonore présenté par Tatjana Komaroff & Bruno Berthier est pensé comme une ode aux bruits. Ceux qui nous accompagnent tous les jours, que l’on ne remarque plus ou ceux plus tumultueux qui nous submergent, émanations plurielles de vie. Entre voix et mélodie, cette pièce interroge notre rapport à l’écoute et au construire ensemble, un récit commun porté par les airs. Elle entre en résonnance avec l’aléatoire si déterminant pour John Cage. La composition Dream de ce dernier est citée par Pierre Huyghe dans After Dream (1997) visible au rez-de-chaussée du Frac. *Proposé par La Pompe & Le 10TER.
En continu dans la Halle AP2 : Retrouvez l’ambiance du 10TER – Festival d’Art Pluriel, qui s’est tenu en juin dernier. L’équipe de ce temps fort festif vous propose de redécouvrir deux des œuvres de la collection du Frac Grand Large présentées chez les habitants de la petite commune de Berlancourt (60).
DIMANCHE 17 NOVEMBRE
15H-16H La Petite Dernière : découverte des nouvelles acquisitions en réserves.
Partagez un instant privilégié dans les réserves du Frac, espace de stockage des œuvres, habituellement fermés au public. Accompagné.es par la régisseure générale et la chargée des expositions in situ du Frac, ouvrez les caisses et emballages des nouvelles acquisitions qui viennent compléter la collection.
Accessibles aux enfants accompagnés
Places limitées – Réservation en ligne
16H-17H Empreinte d’art : visite dès 7 ans
Partez à la découverte des traces insoupçonnées laissées par les œuvres des précédentes expositions du Frac ! Des empreintes au sol, des taches sur les murs, ou encore des marques à peine visibles racontent une autre histoire, celle de l’interaction entre l’art, l’espace et le temps. Lors de cette visite décalée, vous êtes invités à observer, deviner et interpréter ces vestiges.
Accessible dès 7 ans
16H-18H « Comment vous êtes-vous rencontrés ? » : atelier collaboratif animé par Frédéric Bouchez, secrétaire de l’association des Amis du Frac.
Telle est la question que l’on peut se poser concernant notre première rencontre avec l’art contemporain. Au travers du partage d’expériences, les participants se demanderont comment rendre l’art contemporain accessible à de nouveaux publics. Ce sera l’occasion également de croiser les récits de jeunes artistes et professionnels de l’art et du design contemporain, qui, en sortant de leurs études, peuvent éprouver des difficultés à faire leur place et à vivre de leur art. *Proposé par l’association des Amis du Frac.
17H-18H Prêts, partez, emballez ! Atelier intergénérationnel emballage/tamponnage* dès 10 ans
Vous rêvez de tout savoir sur l’art de l’emballage ? Cet atelier s’adresse aux visiteurs qui souhaitent en apprendre davantage sur le bâtiment, la gestion et la préservation de la collection. Au sein des espaces de travail de l’équipe régie, les participants pourront suivre la régisseure générale du Frac, dans la découverte de l’art et manière de réaliser un tamponnage.
*Le tamponnage est une technique d’emballage d’œuvres en trois couches :
- La première couche, au contact de l’œuvre, la protège de la poussière, des éraflures ou des traces de doigts. Les matériaux utilisés sont chimiquement et physiquement neutres, tel le Tyvek ou le Melinex.
- La deuxième couche est destinée à réduire les vibrations et à atténuer les variations de température et d’hygrométrie. On utilise de la mousse polyuréthane, du Bullkraft ou Ecolokraft.
- La troisième couche constitue la partie rigide et doit résister aux chocs et faciliter la manipulation. Des plaques de carton, des cornières de protection, des caisses navette sont utilisées à cet effet.
Chacun réalisera son propre emballage et est donc invité à apporter un cadre de 30 x 30 cm maximum.
Accessible dès 10 ans
HORS LES MURS
Au Musée Sandelin, Saint-Omer, le dimanche 17 novembre à 15H30 (durée : 1H30):
Visite de l’exposition “Matières” de Saint-Omer
Lorsque vous observez une œuvre, vous arrêtez-vous souvent sur le matériau employé ? Pourtant, sans matière, pas d’œuvre et avec une matière autre, une œuvre différente. Cette exposition a pour but de rendre au matériau toute son importance dans le processus créatif à travers ses qualités esthétiques, sa difficulté (ou non) à être dompté, les symboles qu’il revêt, les innovations qu’il suscite, jusqu’aux expérimentations contemporaines. De la calebasse au reliquaire, de la statuette à la lampe à huile, il s’agit aussi et surtout de rendre hommage à la virtuosité, à l’ingéniosité voire à l’espièglerie des artistes et à l’intelligence de la main. Une attention particulière sera portée sur des œuvres d’art contemporain prêtées par le Frac Grand Large, dans le cadre de l’événement national WEFRAC.
Gratuit – Dès 15 ans – Sur réservation auprès du Musée Sandelin : billetterie en ligne, 03 21 38 00 94
musees-accueil@ville-saint-omer.fr
Date(s)
16.11.2024 — 17.11.2024
Public
Tout public
Tarif(s)
GRATUIT