FRAC Grand Large

Hauts-de-France

BE AWARE / AWARE ET MATALI CRASSET

17.02.2024 — 31.12.2024

Frac Grand Large — Hauts-de-France

L’exposition « Be AWARE. Une histoire des artistes femmes » est une exposition documentaire sur la reconnaissance des artistes femmes du XXe siècle et les principales actions menées pour mettre en valeur leurs œuvres au sein de l’histoire de l’art.

Le design du mobilier a été confié à matali crasset qui a créé pour l’occasion un concept de module démontables et aisément transportable. Cette œuvre-exposition est entrée dans la collection en 2023, elle sera exposée au Frac en 2024 avant de circuler en région.  

Les conceptrices ont adopté une approche pédagogique multimédia combinant textes, images et vidéos afin de répondre à trois objectifs : accessibilité, adaptabilité, mobilité. Imaginée dès le départ pour être itinérante, l’exposition est structurée de manière à ce que certains contenus puissent être renouvelés et adaptés aux différentes zones géographiques au sein desquelles elle sera présentée. Sont en outre mises à l’honneur, dans chaque section, de grandes figures féminines de l’histoire de l’art (Louise Bourgeois, Frida Kahlo, Cindy Sherman…) ainsi que celles qui ont contribué à questionner leur visibilité et/ou à les faire connaître (Virginia Woolf, Linda Nochlin, Peggy Guggenheim…).

En partenariat avec l’association AWARE (Archive of Women Artists, Research and Exhibitions) qui a conçu cet ensemble et en a fait don au Frac Grand Large.

Date()s

17.02.2024 — 31.12.2024

Documents à télécharger

Dossier presse Frac expositions février 2024

Événement(s) en lien

Au FRAC
José Loureiro, Acarien, 2018 © Adagp, Paris, 2024