FRAC Grand Large

Hauts-de-France

EXTRÊME COLLECTION

17.02.2024 — 31.12.2024

Frac Grand Large — Hauts-de-France

Hans Peter Feldman, Dollar bill with Clownnose © Adagp, Paris, 2024. Collection Frac Grand Large

L’année 2024 marque un tournant dans la programmation du Frac Grand Large. La collection se déploie dans le bâtiment en une sélection parmi plus de 2000 œuvres d’art et de design contemporains. Les œuvres sortent des réserves par ensembles pour se prêter à différents regards, celui des membres du comité d’acquisition, des partenaires associatifs et des publics. Au troisième étage, l’espace est dédié de manière permanente à ces regards qu’ils soient experts, amateur, engagés ou poétiques.

« Extrême Collection » s’articule en deux volets :

D’ALLEMAGNE
17.02— 31.12.2024

Commissariat de Keren Detton, Directrice du Frac Grand Large

Avec les œuvres de : Georg BASELITZ, Joseph BEUYS, Christiane BLATTMANN, Cosima von BONIN, Helmut DORNER, Haris EPAMINONDA, Hans-Peter FELDMANN, Günther FÖRG, Gloria FRIEDMANN, Wolfgang GÄFGEN, Jochen GERZ, Konstantin GRCIC,  Jitka HANZLOVÁ, Isabell HEIMERDINGER, Jörg IMMENDORFF, Martijn IN’T VELD, Annette KELM, Anna KLAMROTH, Peter KLASEN, Imi KNOEBEL, Antonia LOW, Markus LÜPERTZ, Helmut MIDDENDORF, Boris MIKHAILOV, Blinky PALERMO, Sigmar POLKE, Gerhard RICHTER, Klaus RINKE, Ulrich RÜCKRIEM, Reiner RUTHENBECK, Andreas SLOMINSKI, Eva TORNOW, Rosemarie TROCKEL, Peter WÄCHTLER, Jens WOLF.

La collection du Frac regorge de pépites artistiques de nos voisins allemands, réalisées entre les années 1960 et aujourd’hui. Artistes et designers élaborent des formes plastiques qui s’inscrivent dans une histoire de l’art mondialisée et qui engage aussi bien l’histoire politique, économique que technologique. Reflet des acquisitions de ces 40 dernières années, cet accrochage met en avant la relation des artistes à l’histoire et aux bouleversements sociétaux : comment à leur époque les artistes s’y sont-ils ou elles confronté.es ? Et comment regardons-nous leurs œuvres aujourd’hui ?


Pour accompagner l’exposition, Benjamin Mialot, programmateur des 4Écluses, vous propose une playlist réalisée comme une bande-originale. 

POINT DE VUE D’EVELIEN BRACKE
17.02— 1.09.2024

Pour la première activation de ce « Point de vue », Evelien Bracke, qui de 2017 à 2022 a été membre du comité d’acquisitions – partage avec nous son regard sur le design et a choisi une œuvre de Marlène Huissoud dans la collection du Frac Grand Large : The Chair. 

L’œuvre de la designer française est une invitation à prendre conscience de l’impact de l’homme sur la terre et à changer d’attitude. Elle nous fait réfléchir à la nécessité et à la production de nouveaux objets grâce à l’utilisation éthique des ressources naturelles. 

Marlène Huissoud, The Chair, 2019 © Adagp, Paris, 2024. Collection Frac Grand Large

Date()s

17.02.2024 — 31.12.2024

Documents à télécharger

Dossier presse Frac expositions février 2024

Événement(s) en lien

Au FRAC
José Loureiro, Acarien, 2018 © Adagp, Paris, 2024