FRAC Grand Large

Hauts-de-France

VISITE LUNCH AVEC ÉMILIEN LEROY

08.10.2021

Frac Grand Large — Hauts-de-France

Émilien Leroy, artiste, musicien et performeur basé à Dunkerque, vous parlera de sa résidence au sein de l’entreprise Valdunes. « Dans cette ère post-industrielle, disposer d’une usine comme terrain de jeu, de recherche, d’expérimentation et de création, est un cadeau, une chance, un temps un lieu et un cadre. »
Sur inscription

Emilien Leroy est artiste, musicien et performeur basé à Dunkerque. Il s’intéresse au milieu industrialo-portuaire et « usinesque » pour en produire des projets de musique : Feromil (musique sidérurgique jouée au détecteur de métaux), Harcelor (duo de poésie noise des haut-fourneaux avec Anna Czapski), Astra zeneca (duo sirène/batterie avec Bastien Loufrani).

Intéressé par le rapport entre le corps et le son, il collabore avec de nombreuses compagnies, collectifs, pyrotechniciens, chorégraphes et vidéastes (La Machine, Dominique Boivin Cie Beau Geste, Aqua 137, La Grande tombola, Natyelli Mora, Chloé Blondeau…) Il travaille également avec le vidéaste Jerome Fino sur les projets Bouyeah et Chemins de Fer, alliant vidéo et son sur les rails. Depuis 2009, il réalise Sonata di porto, série de cartes postales sonores portuaires (Lisboa, Annaba, Hamburg, Gdansk, Saint-Nazaire, Dunkerque, Istanbul, Dakar, Aliaga, Alang). Filmant également ces zones portuaires, les quais du Bosphore à Istanbul, les containers d’Hamburg, les ballets de grues de Dakar, les chantiers de démolition navale d’Aliaga, il les joue sous forme de ciné-concert.

Au travers d’installations sonores, il s’intéresse à la mobilité du son, à la diffusion sonore dans l’espace industriel, l’espace urbain et les espaces naturels. Dans son projet Floating sounds, il fait flotter le son à l’aide de balises sonoresdans Bunker Phase il crée une petite usine sonore (acousmonium électro-usinesque)et avec ses projets Tambour dans ma ville, Mono-Cross over drive, Tropfenweise il met en résonnance des matériaux et des espaces.

Emilien Leroy a présenté son travail à la galerie des Grands Bains Douche (Marseille), aux instant Chavirés (Paris), au festival city sonic (Charleroi), et pour le festival Gamerz (Aix-en-Provence). En 2019, sa vidéo Aliaga (2018) entre dans la collection du Frac Grand Large — Hauts-de-France.

RADIO VALDUNES

Dans cette ère post-industrielle, disposer d’une usine comme terrain de jeu , de recherche , d’expérimentation et de création, est un cadeau, une chance.
Un temps un lieu et un cadre.
Je recadre le lieu
Je recadre le temps et le terrain d’expérimentation
Je resserre la focale, je recadre le micro.
Je prends le train de la fabrication de la vitesse.
Focale sur deux sites d’usine, au nord de la France, à Leffrinckoucke et à Trith-Saint-Léger.
Elles composent MG Valdunes appartenant au groupe chinois MA Steel
J’auditionne , j’écoute, je sonde , je scanne, je mets en vibration, je mets en résonance, j’enregistre sur bandes magnétiques, micro piezzo , micro-contact , microphone
Laboratoire d’écoute
Je fouille , j’interroge, je questionne, j’enregistre un matériau sonore, j’enregistre un geste , une machine, un lieu , une parole ,  un corps , une roue, une horloge,
des rails, l’acier…
recherche sur la capture,
capture d’un son , capture d’images, capture d’un moment, capture d’un travail,
capture d’un savoir-faire, capture de mots et termes techniques,  capture d’un geste
capturer en statique ou en mouvement  dans une usine qui fabrique des éléments de mouvement.
Enregistrer en mouvement et travailler sur la notion de Travelling d’usine.
Ralentir la vitesse pour mieux contempler les mouvements,
et prendre le son et la caméra comme scanners d’un lieu et d’un temps
puis radio comme radiographie d’usine, et cartographie sonore d’usine
rechercher différents modes de diffusion, transmission, retransmission, propagation et partage

Dans le cadre du programme « Résidence d’artiste en entreprise » soutenu par le ministère de la Culture.

Date(s)

08.10.2021 — 08.10.2021

Horaires

12h30

Public

Tout public

Tarif(s)

Visite sur inscription / Tarif d'entrée du Frac.