FRAC Grand Large

Hauts-de-France

Le Partenariat avec l’institut d’éducation motrice de Coudekerque-Branche.

02.09.2019 — 31.12.2021

Frac Grand Large — Hauts-de-France

Le projet de partenariat entre l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) et le Frac débute en 2019. Il consiste à mener des ateliers hebdomadaires sur une période donnée à des enfants en situation de handicap moteur. Les différentes phases d’ateliers ont pour but de sensibiliser les enfants à l’art contemporain, tout en introduisant la notion de manipulation qui fait écho au travail mené par l’IEM autour de l’amélioration de la motricité des enfants.

Dès le commencement du projet, il est décidé conjointement d’intégrer un artiste intervenant dans des séries d’ateliers et ouvrant ainsi la possibilité pour les enfants d’expérimenter des pratiques artistiques. Ces moments de rencontres privilégiés immergent les enfants dans l’univers des artistes et permettent d’enrichir les imaginaires des enfants comme des artistes intervenants.

Après Nicolas Cabos et Alessio Orru, c’est au tour du collectif de designers Faubourd132 d’intégrer ce partenariat exceptionnel, avec une envie commune, celle de travailler autour de la question du design.

Plusieurs rencontres ont eu lieu entre nos deux structures et le collectif, afin de présenter aux enfants ce qu’est un designer et comprendre ainsi le travail de Faubourg 132. Cela a permis de poser les bases de travail et d’envisager un projet de conception d’objet. Ces moments sont également essentiels car ils permettent de définir les envies des enfants et d’affiner le choix sur l’objet à construire.

Les enfants ont arrêté leur choix sur la création d’un mobilier modulable et transportable, « un petit musée mobile » qui peut accueillir leurs productions (dessins, sculptures, volume) afin d’être visible par un maximum de personnes. C’est au final un véritable travail de designer que les enfants expérimentent, de l’idée initiale à sa mise en forme finale. Les enfants seront également sensibilisés via ces ateliers à un outil de fabrication numérique mobile étonnant appelé « la Fraise ».

« Le Papier » 2019

Atelier du 12 juin 2019 et restitution du 26 juin au 30 août 2019
Des ateliers menés avec les enfants : Mohamed-Amine Akharaz, Baia Benkeltoum, Jamie Lernould, Claire Marques, Edgar Moreau, Amandine Pieters, Zinedine Sarhaoui, Sara Vandermeuter,
Accompagnés par : Catherine Joonnekint (IEM), ainsi que Dominique Potdevin (chargé de médiation Frac) et Nicolas Cabos (artiste invité)
En partenariat avec L’AFEJI 

« Expériences sensorielles » 2020

Ateliers du 29 janvier, 05 février et 04 mars, restitution du 16 mai au 29 août
Des ateliers menés avec les enfants : Lilou Fievez-Thery, Emma Gommez-Autunes, Jamie Lernould, Claire Marques, Edgard Moreau, Amandine Pieters
Accompagnés par : Catherine Joonnekindt (IEM), Alessio Orrù (artiste) et Dominique Potdevin (chargé de médiation au Frac Grand Large)
En partenariat avec L’AFEJI

Date()s

02.09.2019 — 31.12.2021