RÉSIDENCES MAGNETIC

MAGNETIC est une initiative franco-britannique lancée en 2022 sous l’égide de Fluxus Art Projects, qui réunit 8 institutions en France et au Royaume-Uni dans un programme de résidences d’artistes de 8 semaines.
RÉSIDENCE MAGNETIC #4 / CANDIDATURES OUVERTES JUSQU’AU 14 JUILLET
Toutes les informations et la démarche de candidature
MAGNETIC RESIDENCY #4 / APPLICATIONS OPEN UNTIL 14 JULY
All information and application process
RÉSIDENCE MAGNETIC #3 / DUNKERQUE-BELFAST
En 2025, le programme MAGNETIC #3 se structure en tandem. Chacune des résidences en France est associée à une région du Royaume-Uni. Tandis que l’artiste Donovan Le Coadou, basé dans les Hauts-de-France, est en résidence à Flax Art Studios à Belfast en Irlande du Nord, le Frac Grand Large et l’ESÄ accueille à Dunkerque l’artiste irlandais Robin Price de janvier à mars 2024.
ROBIN PRICE
Robin Price est un artiste-inventeur, un physicien transdisciplinaire, un musicien et un passionné de chats.
Il est titulaire d’une maîtrise en physique théorique de l’université du Pays de Galles à Swansea et d’un doctorat en composition et pratique créative de l’université Queen’s à Belfast. Parmi ses expositions personnelles récentes, citons Escape Sequence au CCA, Derry~Londonderry, Lambent Ambient, R-Space, Lisburn et Air of the Anthropocene à l’Université Atypique de Belfast. Son travail fait partie de la collection publique du Conseil des arts d’Irlande du Nord et a fait l’objet d’articles dans Source Magazine, New Scientist et The Guardian.

Robin Price est en résidence à l’École Supérieure d’Art de Dunkerque du 1er mars au 25 avril 2025. La restitution de sa résidence a eu lieu le 23 avril à 18h à l’Esä de Dunkerque.
Pendant ma résidence, j’ai fait des recherches sur la sculpture publique dans et autour de Dunkerque, en examinant comment, lorsqu’une œuvre passe de la pratique privée d’un artiste au domaine public, toutes sortes de forces imprévisibles entrent en jeu. Dunkerque possède une grande variété de monuments et de sculptures, à la fois contemporains et historiques, et tout en recherchant des œuvres déjà installées dans des espaces publics, j’ai pu rencontrer et interviewer des artistes au milieu de la création de nouvelles œuvres publiques pour discuter de leurs approches et de leurs expériences. Comment se fait-il que certaines sculptures soient aimées et remplissent des fonctions valorisées dans la société, alors que d’autres sont oubliées et que certaines sont vandalisées ? Quel contrôle l’artiste exerce-t-il sur son œuvre une fois qu’elle est relâchée dans la nature et dans quelle mesure la signification ou le rôle d’un objet d’art peut-il évoluer au fil du temps ?
Je n’ai pas de réponses, seulement des questions, et malheureusement les sculptures ne peuvent pas parler pour elles-mêmes… jusqu’à maintenant. Peu après le Carnaval, la chose la plus étrange s’est produite lorsque j’ai rencontré une statue vivante et parlante sur la place Jean Bart. La statue de David D’Anger était apparemment devenue vivante et, connaissant le langage du marbre et du bronze, elle pouvait naturellement parler à d’autres monuments. En travaillant sur avec mon brillant traducteur Fred, Jean Bart, c’est-à-dire la statue – pas l’homme – et moi-même avons pu interviewer et enregistrer quelques-une des expériences des œuvres d’art publiques de Dunkerque. Mon objectif dans le cadre de cette résidence était de remplir un disque dur avec le plus grand nombre possible de ces entretiens, réels et imaginaires, afin que je puisse les monter et leur donner un sens chez moi à Belfast. Vous ne pouvez pas encore voir ce travail, mais ce que je suis très heureux de montrer le mercredi 23 avril prochain, ce sont certains des rushes et des moments forts de ces archives vidéo fraîchement assemblées. »

DONOVAN LE COADOU
RÉSIDENCE MAGNETIC #2 / DUNKERQUE-BELFAST
CHARYS WILSON (DUNKERQUE, FRANCE) & FRANCISCO RODRÌGUEZ TEARE (BELFAST, IRLANDE)
En 2024, le programme MAGNETIC #2 se structure en tandem. Chacune des résidences en France est associée à une région du Royaume-Uni. Tandis que l’artiste Francisco Rodríguez Teare, basé dans les Hauts-de-France, est parti en résidence à Flax Art Studios à Belfast en Irlande du Nord, le Frac Grand Large et l’ESÄ ont accueilli à Dunkerque l’artiste irlandaise Charys Wilson de janvier à mars 2024.
La résidence pilotée par le Frac Grand Large en partenariat avec l’École Supérieure d’art Dunkerque | Tourcoing a permis d’accueillir Charys Wilson :
« Pendant mon séjour à Dunkerque, je me suis concentrée sur les environs immédiats, à savoir les dunes de sable et les zones industrielles. J’ai créé des dessins, des notes, des photographies et des films. Pour la restitution à l’école d’art de Dunkerque, j’ai expérimenté l’intégration des dunes dans le bâtiment de l’école d’art, à l’aide de carton recyclé, de papier, de fil de fer et de lumière. Cela donnait l’illusion des dunes de sable dans une structure semblable à une serre, mais cela faisait également écho à notre sens de la maison, de l’abri et du refuge que l’on trouve dans la nature. Les dunes étaient l’endroit où je me sentais le plus à l’aise, imitant le sentiment d’être chez soi. »
RÉSIDENCE MAGNETIC #1 / DUNKERQUE
HUGH NICHOLSON
Lauréat de MAGNETIC #1 à Dunkerque, est un artiste et écrivain actuellement basé à Nottingham. Ses intérêts et préoccupations incluent la relation entre la financiarisation, l’écologie et la forme artistique.
Hugh Nicholson, dont le travail entrait en écho avec la Triennale Art & Industrie, a été invité à réaliser une résidence de 3 mois dans les locaux de l’école d’art. Intéressé par les économies circulaires de Dunkerque, il s’est familiarisé avec la ville et les industries qui y opèrent en filmant et en documentant certains sites pertinents. Il a visité le Musée Portuaire et les bibliothèques/archives de la ville, assisté à une conférence industrielle et à un atelier sur la « décarbonation » dans la région et s’est notamment concentré sur les activités d’ArcelorMittal en menant un certain nombre d’entretiens avec des travailleurs actuels de l’industrie, d’anciens employés et un écologiste local.
Tout au long de ce processus, Hugh Nicholson a bénéficié de l’accompagnement artistique et des conseils d’Anna Colin, Hanna Alkema, Agnès Biro, Keren Detton et Anne Rivollet.
Ses recherches l’on conduit à réaliser des études pour des œuvres graphiques utilisant le texte et l’image et à concevoir une installation multimédia The New Life qui a été présentée au Frac Grand Large et produite dans le cadre de la Triennale Art & Industrie.
La résidence MAGNETIC #1 a donné lieu à un prolongement pédagogique qui a permis de poursuivre la collaboration avec Hugh Nicholson tout en développant les relations transfrontalières avec la Grande-Bretagne. Lauréat d’une bourse du Comité du Détroit pour son projet « Énergies circulantes », le Frac Grand Large favorise la jonction entre l’ESA, site de Dunkerque et OSE (open school east) à Margate. Ce mentorat artistique de 4 mois a abouti à une conférence publique organisée au Frac en janvier 2024.
