FRAC Grand Large

Hauts-de-France

Reuze Office

17.10.2025 — 04.01.2026

Frac Grand Large — Hauts-de-France

© P.Soissons T. Bartolini

Pendant 3 mois, le bureau des hypothèses dépose ses cartons et ses maquettes, ses affiches et ses archives, ses notes et ses brouillons, sa cafetière & son imprimante. Au 5e étage du Frac grand large, le bureau installe son REUZE OFFICE, table courbe produite initialement pour le 23e étage de la tour. Dans cet espace ouvert, le bureau s’ouvre au public, aux dialogues et propose plusieurs rencontres sur une série d’hypothèses dunkerquoises.

Les réflexions et les productions du bureau oscillent entre recherche documentaire, architecture, narrations spéculatives et installations in-situ produites collectivement avec d’autres artistes, chercheurs ou étudiants. Ses propositions visent à assembler des connaissances à une proposition spéculative, un possible ‘Et si…’ s’exposant dans l’espace public ou social, permettant l’expérimentation directe et sa mise en dialogue.

Le bureau sera accessible du 17 octobre au 4 janvier, avec ou sans activation.

Retrouvez toutes les informations sur bureaudeshypotheses.org, ou abonnez vous à la newsletter à contact@bureaudeshypotheses.org ou sur instagram @bureaudeshypotheses

— un projet de recherches et d’expérimentations,à la croisée des arts visuels et de l’architecture développé par Pacôme Soissons, artiste & architecte, avec le soutien d’Elizabeth Gueuret, sociologue.

Pacôme Soissons s’intéresse au bâti, au paysage et à des choses plus immatérielles. La maintenance, l’intégrité des bâtiments, l’art de faire attention ou de cultiver des versions, la fermentation des idées affectent son travail. Au départ, ses productions prennent la forme de textes – des fabulations sur le territoire, composées de chocs, d’affects et d’anecdotes – qui tentent d’ouvrir des possibles quant au devenir de choses oubliées ou négligées. De ces fabulations, il imagine, développe et réalise des projets collectifs et situés, donnant lieu à des pratique collectives, temporaires et multidisciplinaires.

Elizabeth Gueuret s’intéresse aux mémoires, notamment du travail, des lieux et des métiers du port. Au bureau, son travail porte sur la cohérence, la relativité et la mesure des effets des hypothèses, sur la mise en réseau et en lien des personnes du territoire, ainsi que sur les transmissions au sens large. 

Ils ont par exemple collaboré avec Pauline Delwaulle (Dunkerque), Catherine Duverger (Rennes), Tristan Bartolini (Genève), Vincent Lamie (Dunkerque), le Mesjpleck (Dunkerque), l’association Dunkerquoise de Patchwork, Tom Cals (Bruxelles), ou avec la faculté d’architecture de l’Université Libre de Bruxelles.

Le calendrier

Dim. 19 oct. – 15h-16h : Open Bureau Ouvert
Présentation des méthodes et hypothèses du Bureau des Hypothèses.

Dim. 9 nov. – 16h : Faire parler une tour, parler d’une tour
Retour sur l’installation lumineuse dans la tour du Reuze

Dim. 16 nov. – 16h : Programme : Anagramme
Atelier & discussion autour des anagrammes des lettres lumineuses de la tour du Reuze.

Dim. 29 nov. – 16h : Le Comité des Allées
Réflexion collective autour des allées d’arbres et du paysage.

Jeu. 18 déc. – 18h : no more light
Finissage de l’installation lumineuse de la tour du Reuze à l’ancienne billetterie du bateau Texel

Avec le soutien de la DRAC Hauts de France, de la Ville de Dunkerque, de la Communauté Urbaine de Dunkerque, et du Frac Grand Large

Date()s

17.10.2025 — 04.01.2026