FRAC Grand Large

Hauts-de-France

MUSÉES HORS FRONTIÈRES – MUSEUM GRENZENLOS

24.01.2026 — 30.08.2026

Frac Grand Large — Hauts-de-France

Konrad Klapheck, Die Sittenrichter, 1963

Art—Design / Dunkerque—Krefeld

24 janvier – 30 août 2026

Un échange entre Dunkerque (Hauts-de-France) et Krefeld (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne) des collections respectives du Kunstmuseen Krefeld et du Frac Grand Large. 

À travers l’exposition « MUSÉES HORS FRONTIÈRES », le Frac Grand Large met en lumière le rôle précurseur du Kunstmuseen Krefeld, à la croisée de l’art, de l’artisanat et du design. En s’affranchissant d’une lecture chronologique, le parcours s’articule autour de grands ensembles thématiques issus de la collection du musée, offrant une lecture critique de l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles, dans ses dimensions esthétiques, sociales et politiques. 

De l’art publicitaire du début du XXe siècle aux pièces du Bauhaus, des avant-gardes expérimentales des années 1960 aux œuvres de commandes plus récentes, l’exposition explore les liens entre art moderne et production industrielle, et les résonances avec l’architecture des deux villas de Mies van der Rohe : Haus Lange et Haus Esters. 

En rassemblant archives, œuvres historiques et propositions contemporaines, « MUSÉES HORS FRONTIÈRES » invite à réfléchir à nos manières d’habiter l’espace et au rôle de la collection publique d’aujourd’hui — à la fois outil de mémoire, vecteur de savoir et espace critique en perpétuelle évolution. 

« MUSÉES HORS FRONTIÈRES » est le second volet d’une exposition qui s’est tenue dans un premier temps du 28 avril au 8 septembre 2024 à Krefeld avec la présentation d’une sélection d’œuvres de la collection du Frac Grand Large, sous le commissariat de Katia Baudin, directrice du Kunstmuseen Krefeld. 

C’est à l’occasion du cinquantième anniversaire en 2024 du jumelage des villes de Dunkerque et de Krefeld que se noue un dialogue exceptionnel entre le Fonds régional d’art contemporain et le Kunstmuseen Krefeld, donnant lieu à l’exposition croisée de leurs collections. 

Ce projet s’appuie sur l’histoire des deux institutions, marquées par leurs contextes industriels, et sur leurs collections attentives à l’évolution des arts appliqués et du design. Il rappelle la richesse des échanges artistiques entre la France et l’Allemagne aux XXe et XXIe siècles, le rôle de l’art pour l’industrie, l’ambition critique des artistes dans le champ social et écologique et leur engagement à penser des alternatives et à créer des possibles. 

Chacune des institutions choisit d’éclairer des moments singuliers qui ont marqué l’histoire de l’art et du design en invitant l’autre collection à habiter des architectures remarquables, espaces physiques autant que symboliques. À Krefeld en 2024, il s’agissait des villas Bauhaus Haus Lange et Haus Esters de Ludwig Mies van der Rohe ; pour l’exposition à Dunkerque en 2026, l’exposition investit tous les espaces du bâtiment contemporain de Lacaton & Vassal, avec une extension à la Villa Cavrois, située à Croix dans la Métropole européenne de Lille et conçue par Robert Mallet-Stevens. 

Loin d’être un projet ponctuel, « MUSÉES HORS FRONTIÈRES » est conçu comme une plateforme d’échange sur le temps long, un vecteur de développement conscient des enjeux de durabilité et de cohésion sociale pour les deux régions. 

MUSÉES HORS FRONTIÈRES – MUSEUM GRENZENLOS 
Art—Design / Dunkerque—Krefeld 

Commissariat de l’exposition à Dunkerque : Keren Detton, directrice du Frac Grand Large. 

Commissariat général : Katia Baudin, directrice du Kunstmuseen Krefeld et Keren Detton, directrice du Frac Grand Large. 

Artistes : Anni Albers, Josef Albers, Richard Artschwager, Marion Baruch, Peter Behrens, Henryk Berlewi, Bless, Shannon Bool, Franck Bragigand, Marcel Broodthaers, Alexander Calder, Christo, Jasmina Cibic, Sonia Delaunay, Walter Dexel, Volker Döhne, Helmut Dorner, Paul Dressler, Otto Eckmann, Lucio Fontana, Ludger Gerdes, Gibert & George, Andreas Gursky, Hans Haacke, Peter Halley, Anton Henning, Candida Höfer, Vassily Kandinsky, Annette Kelm, Konrad Klapheck, Yves Klein, Harald Klingelhöller, Karin Kneffel, Eva Kot’átková, Jannis Kounellis, Adolf Luther, László Moholy-Nagy, Alfred Mohrbutter, Marcel Odenbach, Claes Oldenburg, Otto Piene, Sigmar Polke, Norbert Prangenberg, raumlaborberlin, David Reed, Gerhard Richter, Hans Theo Richter, Dieter Roth, Reiner Ruthenbeck, Martin Schwenk, Gerry Schum, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Rosemarie Trockel, Timm Ulrichs, Ignacio Uriarte, Isabelle Vannobel, Franz Erhard Walther, Lawrence Weiner, Franz West. 

Un projet initié et mis en œuvre conjointement par le Frac Grand Large et le Kunstmuseen Krefeld. 

Soutiens : Ville de Krefeld, Ville de Dunkerque, Communauté urbaine de Dunkerque, Région Hauts-de-France, Drac Hauts-de-France, Institut français, Fonds citoyen franco-allemand, ADAGP, Villa Cavrois, École supérieure d’art Dunkerque-Tourcoing, Faculté de design de la Hochschule Niederrhein, Rectorat de Lille, OFAJ. 

Date()s

24.01.2026 — 30.08.2026