FRAC Grand Large

Hauts-de-France

INSTALLATION VIDÉO ITINÉRANTE « Pégase » DE SOCIÉTÉ VOLATILE

18.08.2021 — 29.08.2021

Hors les murs / Malo-les-Bains

Dans le cadre du Village des Énergies du futur de la Halle aux Sucres, le Frac Grand Large présente l’installation vidéo Pégase du duo d’artistes Arnaud Verley & Philémon Vanorlé (Société Volatile).

Retrouvez l’installation vidéo de Société Volatile au Village des Énergies du futur à :

  • Bray-Dunes, du 14 au 18 juillet de 14h à 19h, sur le parking derrière l’Office de Tourisme 
  • Gravelines, du 10 août au 13 août, Boulevard de l’Est devant le Phare 
  • Malo-les-Bains, du 18 août au 29 août, Place du centenaire

Pégase, âne photovoltaïque, est expérimenté en Macédoine en 2013. Le projet s’inspire de la mythologie pour proposer une relecture contemporaine.

Pégase est un animal miraculeux, divin, la monture du dieu du soleil, un cheval de feu rapide comme l’éclair, un moyen de locomotion fantasmé. Ce projet propose une métaphore moderne incarnée dans un Pégase terre à terre, devenu une honorable bête de somme.

Harnaché, l’âne est équipé d’un dispositif qui convertit l’énergie solaire en électricité. Il broute, voyage de site en site, se charge en électricité. Une fois les batteries pleines, l’animal avec son kit et sa prise femelle, peut servir quiconque : recharger un téléphone portable, une batterie de voiture, alimenter une radio, une lampe, un sèche-cheveux. Reprenant la symbolique du porteur d’eau, ce Pégase est un animal de service. Ambigu, incongru, écologique, et qui sait, visionnaire, il oscille entre progrès et décadence. Non sans humour, Pégase pèse sur le mythe solaire avec sa parure profane.

Ce Pégase – assurément insolite – poserait-il la question de l’hyper modernité, de la fin des énergies fossiles, de la locomotion lente ? En cette période de crise et de croissance molle, Pégase porte ses ailes, aujourd’hui il livre du courant.

Arnaud Verley, scénographe, et Philémon Vanorlé, plasticien, forment un duo d’artistes sous l’effigie de la Société Volatile. La dimension tragi-comique de leurs projets est à l’image de leur vision sociétale. Le duo s’amuse des poncifs, met en scène la débauche énergétique, l’ingénierie discount ou la nostalgie des années fastes, mêlant le banal au spectaculaire dans des installations paradoxales.

Le Village des Énergies du futur invite petits et grands à questionner le monde des énergies, à découvrir et envisager des solutions pour un avenir durable dans un esprit festif et enthousiaste, à travers des expositions artistiques et pédagogiques sur les énergies, des ateliers, des expériences énergétiques et participatives etc.

En partenariat avec la Halle aux sucres.

Date()s

18.08.2021 — 29.08.2021

Lieu

Malo-les-Bains