FRAC Grand Large

Hauts-de-France

Vernissage des expositions

04.10.2025

Frac Grand Large — Hauts-de-France

The Edge of eternity © Céleste Rogosin

Programme
_15h30 : Visite guidée des expositions par Keren Detton, Directrice du Frac Grand Large
En présence des artistes.
_17h00 : Discours de vernissage au Belvédère du Frac Grand Large 
_17h30 : Verre de l’amitié


LES EXPOSITIONS

CÉLESTE ROGOSIN « LES PEAUX-ROCHES »

Le silex, roche siliceuse composée de quartz et de calcédoine, renvoie autant aux premières empreintes techniques qu’aux strates profondes du temps géologique. Il partage sa matrice avec le silicium — composant central des superordinateurs — où se répondent la lenteur tellurique du minéral et la vitesse abstraite du calcul, inscrivant nos gestes et nos corps dans la pierre comme dans le code. Les œuvres réunies dans l’exposition explorent, chacune à leur manière, comment les dispositifs de captation contemporains et les environnements informatisés déplacent notre perception du temps, redessinent les contours d’un ailleurs et, en creux, d’un “ici”. De Calais à la Côte d’Opale, entre falaises, strates et réseaux invisibles, le territoire porte les traces de circulations humaines (et d’exil). C’est là, où l’artiste était en résidence et où ses projets s’ancrent, que l’exposition interroge le regard que nous portons sur notre humanité — entre sensible, minéral et numérique. 

Artiste et cinéaste franco-américaine, Céleste Rogosin (née en 1989) vit et travaille à Paris. Initialement formée à la danse, au théâtre et au cinéma, elle décloisonne ces pratiques dans des installations audiovisuelles. Son regard — nourri par la façon dont les technologies impactent les corps et alimentent l’imaginaire — est avant tout porté sur l’humain et la communauté : à la fois poétiques et contextuelles, ses œuvres abordent la notion d’émancipation en explorant les représentations d’un ailleurs ou la quête utopique d’un devenir autre, individuel et collectif. 

Exposition en partenariat avec l’Institut pour la Photographie de Lille et Le Fresnoy, Tourcoing. 

Céleste Rogosin, The Edge of eternity, 2025 © Adagp, Paris

SUR ET SOUS LES FLOTS

Une exposition en écho aux « Voiles de légende », avec les artistes ÅbäkeSarah FeuillasCapucine Vever 

Au Frac Grand Large du 13 juin au 2 novembre (fermeture saisonnière du 1er septembre au 4 octobre) et au Phare du Risban du 28 juin au 28 septembre, en partenariat avec le Musée maritime et portuaire Dunkerque.

L’exposition « Sur et sous les flots » propose une traversée de trois récits liés à la mer, en croisant les regards d’artistes contemporains sur les paysages, les mémoires et les imaginaires. Avec sa série de neuf gravures intitulée Lame de fond, Capucine Vever s’inspire du transport maritime pour tracer, à travers le mouvement des cargos, une cartographie implicite et mouvante de notre monde globalisé. En écho, sa vidéo La Relève, présentée au Phare du Risban, propose une méditation sur le ballet incessant de ces navires souvent invisibles. Installée au Belvédère du Frac, l’installation FACEBOAT & SAIL FACE, conçue par le collectif Åbäke en collaboration avec des vanniers, forgerons et cordiers d’un écomusée maritime néerlandais, prend la forme d’une embarcation hybride. Sa voile et sa coque portent un visage composite, né de la fusion des traits de tous les artisans impliqués. Mi-chimère, mi-témoin, cette figure symbolique regarde à la fois vers l’horizon et les profondeurs. Enfin, Sarah Feuillas explore les liens entre mer, mémoire et résilience avec Martha, un film inspiré par la figure de proue d’un ancien bateau de pêche. L’artiste a plongé dans le Port de Dunkerque des sculptures provenant de souvenirs traumatiques de patientes-partenaires. Liées à la recherche en neurosciences du laboratoire LiLNCOG de l’Université de Lille et du Centre National de Ressources et de Résilience (Cn2r), ces sculptures ont servi de base pour mesurer l’intensité des émotions et leurs transformations dans le temps. Un voyage dans le passé et dans les profondeurs maritimes, à la fois intime et collectif, qui fait de l’eau le support d’un équilibre fragile entre souvenir et oubli.

ÅBÄKE, FaceBoat & Sail Face, 2017 © DR. Phot. Marc Domage

CLOU À CLOU X LOON PLAGE

Il s’agit de la deuxième édition d’un nouveau programme d’expositions in situ. Le titre tire son nom d’une catégorie de contrat d’assurance. Dans le cadre d’un prêt d’œuvres, un contrat d’assurance en « clou à clou » signifie que ces œuvres sont couvertes durant le transport aller, toute la durée de l’exposition, ainsi que pendant le transport retour vers son propriétaire. 

Dans ce programme, les visiteurs sont invités à découvrir l’exposition “Garder la forme ?” qui a précédemment été présentée hors les murs, à Loon-Plage, mais dans une version « augmentée ». En dialogue avec la médiathèque de Loon-Plage, ses usagers et des associations, le corpus d’œuvres initial s’agrandit, associant des œuvres de la collection du Frac Grand Large et d’ailleurs, des artefacts, et des contributions d’habitants.   

Date(s)

04.10.2025 — 04.10.2025

Horaires

15h30-18h00

Types

Exposition, Rencontre, Visite

Public

Tout public

Tarif(s)

Gratuit

Exposition en lien

en cours Hors les murs

Sur et sous les flots « La Relève »

28.06.2025 — 28.09.2025

Phare du Risban - Musée maritime et portuaire - Dunkerque

à venir Au FRAC