FRAC Grand Large

Hauts-de-France

Rencontres et créations partagées

07.12.2025

Frac Grand Large — Hauts-de-France

"Les fleurs de l'utile", Le Relais des Moëres et Richard Pereira de Moura

Dimanche 7 décembre, de 15h à 17h, au Frac Grand Large 

Accessible à tous, gratuitement, sans réservation préalable 

Des ateliers variés soutiennent l’épanouissement personnel et l’inclusion au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé « Le Relais des Moëres », à Téteghem-Coudekerque-Village, accueillant 44 personnes en situation de handicap. Dans le prolongement de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, le Frac valorise deux résidences menées au Fam, l’une par Richard Pereira de Moura, géographe, enseignant-chercheur et artiste et l’autre par Elodie Merland et François Lewyllie, artistes. 

15h00-15h30 : Performance d’Élodie Merland, François Lewyllie, Gérard Codron, Pierre-Alexis Dupont 

15h30-16h30 : Atelier dès 8 ans, réalisation en continu d’affiches à la manière de Richard Pereira de Moura, animé par Lucie Renaut, Educatrice Spécialisée du Fam « Le Relais des Moëres ». 

16h30-17h00 : Goûter proposé par La Petite Patate  

17h00-17h30 : Lecture par Richard Pereira de Moura 

Projet de Richard Pereira de Moura :  

Il relate une expérience sociale et artistique de plusieurs années visant à créer des espaces de rencontre entre ce lieu de santé et le quartier en cours de rénovation urbaine. Le récit prend la forme d’un texte de montage, composé uniquement de phrases recueillies auprès des résident.es, des familles, des soignant.es, des artistes, de jeunes, d’éducateur.rices et des habitant.es, pour interroger les stéréotypes liés au handicap et à la vie sociale dans le quartier. Parallèlement, des ateliers de composition graphique ont permis de produire avec les résident.es 12 affiches basées sur des fonds cartographiques de cette région des Moëres, illustrant chacune une phrase du texte. Tirées à 10 exemplaires, elles ont été collées dans le quartier et distribuées dans les commerces et lieux de vie. 

Ce projet est à retrouver jusqu’au 4 janvier 2026 dans la Halle AP2. 

Projet d’Elodie Merland et François Lewyllie :  

Élodie Merland et François Lewyllie, lors de leur résidence au Fam « Le Relais des Moëres » ont rencontré Gérard Codron, Pierre-Alexis Dupont, résidents, avec qui ils ont fabriqué une performance. Entre un concert, un one man show et une lecture, lorsque l’imagination est débridée. L’édition « Un prunier dans le verger » réalisée lors de cette résidence est disponible à la librairie du Frac. 

Date(s)

07.12.2025 — 07.12.2025

Horaires

15H-17H

Types

Atelier, Rencontre

Public

Tout public

Durée

2h

Tarif(s)

Gratuit