FRAC Grand Large

Hauts-de-France

TRAIT D’UNION

01.02.2017 — 31.08.2018

Hors les murs / Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale

En partenariat avec
Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale

Pour la quatrième année consécutive, le Frac a reconduit un partenariat avec l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale », basée à Saint-Martin-Boulogne. Cette association a pour objet l’aide sociale à l’enfance. Des mineurs en difficulté sociale, physique ou familiale lui sont confiés dans le cadre de la protection de l’enfance. Parmi les sept maisons qui composent l’institution, les enfants de deux d’entre-elles, le Centre de jour et la Maison vive, participent activement à ce projet qui leur permet de devenir des apprentis commissaires d’expositions.

En s’appuyant sur la thématique annuelle retenue par l’association, « Trait d’Union », un corpus d’une vingtaine d’œuvres de la collection du Frac a été mis à disposition. Les enfants ont alors pris connaissance de ces œuvres par le biais d’une exposition au sein des locaux de l’association et grâce aux ateliers de pratique artistique menés par leur professeur Sylvie Mestre. Deux ateliers de commissariat menés par l’équipe du Frac ont permis la présentation des œuvres de ce corpus. Au fur et à mesure, les jeunes commissaires se sont approprié les œuvres, leurs significations et leurs conditions de monstration. Ils ont traqué les signes leur permettant de créer des associations de sens et de formes. Après une compréhension de l’espace d’exposition dédié et la création d’une maquette, les jeunes commissaires se sont accordés sur des choix : œuvres et positionnements. Chacun a contribué à sa manière, dévoilant la force des compétences multiples et associées. Dans un esprit d’ouverture, la mise en perspective de ces œuvres dans cette construction plurielle a écrit une nouvelle histoire commune. La scénographie, directement issue de la maquette finale, a cristallisé un choix accepté par tous autour de la thématique du trait d’union. Au-delà de la simple trace, il s’agissait de mettre en évidence la facilitation du lien entre les différentes parties prenantes (l’enfant, le ou les parents, les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, l’établissement scolaire, le Juge des Enfants, etc.), notre capacité à lier des représentations de soi et du monde et à assembler des éléments disparates.

La dimension humaine du projet, par ce que chacun apporte à l’autre, est visible jusque dans l’exposition. S’y ouvre un espace de transmissions et d’interactions par l’usage d’outils de médiation inédits proposés par l’équipe de médiation du Frac. Ceux-ci déclinaient les informations liées aux œuvres au travers de signes de ponctuations : clés de compréhension, interprétations et partages d’émotions.

Les enfants commissaires de l’exposition « Trait d’union » :
Asef 15 ans, Mayron 12 ans, Lyrique 9 ans, Lucas 13 ans, Mathéo 12 ans, Florian 15 ans, Enzo 12 ans, Giovanni 10 ans, Justine 15 ans, Adrien 12 ans, David 10 ans, Kylian 9 ans, Antoine 15 ans, Océane 15 ans

Date()s

01.02.2017 — 31.08.2018

Lieu

Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale