FRAC Grand Large

Hauts-de-France

C’EST MOI LE GUIDE !

24.05.2019

Hors les murs / École d’art du Calaisis - Le Concept, Calais

Avec l’École d’art du Calaisis – Le Concept, Calais
Exposition présentée : « De l’art ou du design »

Le « C’est moi le guide » réalisé en collaboration avec l’École d’art du Calaisis – Le Concept illustre à la perfection la volonté d’ouverture à différentes facettes de l’art par deux structures partenaires.

Déjà engagé avec la classe préparatoire aux écoles d’art de l’École d’art du Calaisis – Le Concept dans la création de exposition  « De l’art ou du design », la mise en place par le Frac du dispositif « C’est moi le guide » offre la possibilité aux élèves, déjà curateurs de l’exposition, d’explorer un autre aspect des métiers de l’art, la médiation.

Après une matinée de présentation du métier de médiateur et de ses problématiques par un médiateur du Frac, les futurs guides d’un soir s’entrainent à mettre des mots sur leurs idées, à formuler de manière claire des concepts à transmettre au public. Ce qui est plus difficile que ce qu’il n’y parait ! Pour le vernissage de l’exposition, une visite est proposée par les étudiant.es, ou chacun.e présente l’œuvre sur laquelle il a pu travailler dans la journée.

Si une journée est évidemment un délai trop court pour aborder en totalité toute la complexité du travail du médiateur, le projet « C’est moi le guide » donne cependant aux étudiants la possibilité d’entretenir une autre relation avec les œuvres. En se positionnant de manière nouvelle vis-à-vis de l’exposition, leur expérience s’enrichit et leur permet ainsi d’envisager des voies nouvelles pour leur avenir.

Témoignage d’Emmanuelle Flandre,
enseignante à l’École d’Art du Calaisis – Le Concept :

Cette journée a été riche d’enseignement et d’émotions pour les étudiants. Après une cession de formation, chaque étudiant s’est approprié une œuvre en particulier, ils ont ensuite travaillé collectivement afin de pouvoir enchainer de façon cohérente leurs prises de paroles successives lors de la présentation. Cette prise de parole publique était loin d’être évidente pour chacun et chacune mais ils ont surpassés leur appréhension et parfaitement réussi à transmettre au public ce qui faisait l’essence de chaque œuvre ainsi que le propos global du projet, à savoir questionner les relations entre art et design. Les étudiants connaissaient déjà les œuvres présentes dans l’exposition pour les avoir étudiées préalablement mais « c’est moi le guide » leur a permis de comprendre les liens qui pouvaient se tisser entre elles, de savoir situer une création dans un contexte plus global, d’aborder sur cette journée la question de la transmission, notamment envers un public ciblé. Cette expérience les a véritablement touchés car ils ont pu aborder différemment le rapport aux œuvres (la question de la scénographie, du commissariat, de la médiation), ils ont pris la parole en public et ont été félicité pour leur prestation. Cela leur a permis de prendre davantage confiance en eux lors de prise de parole en public, la preuve en est qu’ils ont ensuite continué naturellement lors de l’exposition à présenter les œuvres au public de l’école (portes ouvertes, public enfant…).

Date()s

24.05.2019

Lieu

École d’art du Calaisis - Le Concept, Calais