EN ÉCHOS : ÉCOLES HORS FRONTIÈRES
VILLA CAVROIS
20.03.2026 — 22.03.2026
Villa Cavrois
Le Centre des monuments nationaux se joint à l’exposition « Musées Hors Frontières », produite par le Frac Grand Large Dunkerque et les Kunstmuseen de Krefeld (Allemagne).
L’exposition explore les liens entre art moderne et production industrielle, et les résonances avec l’architecture des deux villas de Krefeld conçues par Ludwig Mies van der Rohe : Haus Lange et Haus Esters. Ces villas modernistes d’exception, aujourd’hui transformées en musée d’art contemporain et design, rappellent leur consoeur française créée par l’architecte Robert Mallet-Stevens.
À cette occasion, une sélection de photographies des Kunstmuseen est exposée à la villa Cavrois, du 27 janvier au 22 mars 2026.
Dans ce cadre, le monument croisien présentera durant 3 week-ends les travaux d’étudiant·es d’écoles d’art, portant leurs regards et leurs réflexions sur des thématiques architecturales et urbaines.
Temps forts : chaque vendredi de ces 3 week-ends une conférence thématique gratuite (sur réservation) est proposée au public :
Week-end du 20 mars :
Conférence le 20 mars de 18h30 à 19h30
Musées Hors Frontières.
Keren Detton, Directrice du Frac Grand Large Dunkerque et Katia Baudin, Directrice des Musées d’Art de Krefeld (Kunstmuseen).
21 et 22 mars 2026 : TOUT BRUIT ÉCOUTÉ #1
Exposition des travaux de l’École Supérieure d’Art de Tourcoing.
Toutes informations sur le site de la Villa Cavrois
En collaboration avec les Kunstmuseens Krefeld, la Villa Cavrois (Centre des Monuments Nationaux) et L’École supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing
Date(s)
20.03.2026 — 22.03.2026
Lieu
Villa Cavrois
Types
Exposition, Rencontre
Public
Tout public
Tarif(s)
Voir les informations sur le site de la Villa Cavrois