Petticoat Government
08.11.2025 — 04.01.2026
Frac Grand Large — Hauts-de-France
En partenariat avec lille3000
08.11.2025 au 04.01.2026
Inauguration le 8 novembre à 11h30 au Frac Grand Large
Présentation
*℘etticoat ℊovernment, mené par le collectif pluridisciplinaire représenté par Denicolai & Provoost · Antoinette Jattiot · Nord · Spec uloos et les géant·es populaires, touche à sa fin. L’évènement au FRAC marque le dernier chapitre d’un plus vaste scénario développé pour la Biennale d’art et le Pavillon Belge de la Biennale de Venise 2024.
Les géant·es n’ont pas fait le voyage à Dunkerque mais vous découvrirez la toute dernière version du film qui partage leur épopée à travers des paysages étonnants et des rythmes entrainants.
La version finale du film de l’installation du Pavillon Belge est augmentée des épisodes du banquet à Charleroi (avril) et de la rencontre à Lille (octobre). Lors cette dernière journée, les géant·es du scénario initial (Babette de Tourcoing (FR), Dame Nuje Patat de Baaigem (BE), Edgar l’Motard de Steenvoorde (FR), Érasme de Bruxelles (BE), Julia de Charleroi (BE), Mettekoe de Petit-Enghien (BE)) et leurs nouveaux acolytes du Nord de la France (Jeanne Maillotte de Lille et Jean-Baptiste Carpeaux de Valenciennes) étaient à la Gare Saint-Sauveur. Leur procession, accompagnée par les percussionnistes de Salamba en fusion avec les musiciens Gnawa (Molenbeek, BE), les a conduits à l’écoute de la friche, le site de l’ancienne gare de frêt, un espace liminal et de friction soumis à la pression de projets de réhabilitation où s’agitent les questions politiques d’usage du territoire. La journée s’est clôturée par un bal hybride, entre la fête de village et les danses transes.
La nouvelle version de l’installation audiovisuelle tourne en boucle dans une des salles du FRAC. Elle mêle des éléments des chapitres récents, en dialogue avec ceux montrés dans le pavillon Belge : une vidéo du voyage des géant·es en route vers Venezia, et le son titré ‘Quantizing folklore’, un remix par Senjan Jansen de ‘La claque’, une composition de Moha Ezatvar, jouée par les percussionnistes de Salamba. À cela s’alterne ‘7 traversèrent’, une pièce sonore de Laszlo Umbreit composée à partir des enregistrements du voyage de Petticoat Government vers Venezia en mars 2024.
Le kutch (parfois orthographié kutch ou cutch, et prononcé /kytʃ/) gonflable géant de 12 m façonné en collaboration avec l’artiste Lucas Engels en bâches de camion est installé en regard. Il est la version agrandie de la règle à trois faces et échelles multiples que le collectif avait imaginé sur base des mesures propres au scénario de ℘ℊ (hauteurs, distances, épaisseurs, budget, échelle temporelle, nombre de messages échangés). La règle était à vendre dans le pavillon belge de la Biennale de Venise.
Enfin, la jupette de la porte d’accès – initialement positionné sur la façade du Pavillon belge – change elle aussi d’échelle, invitant les corps à passer dessous.
Le catalogue d’exposition
L’ensemble des récits, textes informations, images de ℘ℊ sont compilés sur www.petticoatgovernment.party et enrichis au fur et à mesure. Le design reprend la typographie contrastée du projet. Le développement par Constant Mathieu et Nelson Henry de variable.club prend le parti d’une écologie du code opiniâtre décrite dans le chapitre 11. Ce soin permet de proposer une interface web écran large et étroit (téléphone) d’une part, et des sorties PDF soignées d’autre part. Ces fichiers PDF permettent d’imprimer le catalogue
L’équipe de Petticoat Government
Petticoat Government a été initié en 2023 par sept personnes, Sophie Boiron, Valentin Bollaert, Simona Denicolai, Pauline Fockedey, Pierre Huyghebaert, Antoinette Jattiot et Ivo Provoost, qui forment ensemble un collectif pluridisciplinaire. À la croisée de l’art, des pratiques curatoriales, de l’architecture, du graphisme, de la typogra-
phie et de la cartographie, le collectif propose un scénario dont le résultat se trouve déjà dans l’expérimentation de sa méthode. Les membres rassemblés autour d’une traversée physique et symbolique sont liés par des collaborations au long cours, entre elleux et d’autres acteur·ices non-exclusivement issu·es du champ de l’art.
C’est dans une position intermédiaire et critique face au monde qui les entoure qu’iels interrogent le regard porté sur des organisations collectives, alternatives, leurs mythologies et leurs modes de partage, qu’iels traversent des contextes, s’emparent du déjà-là pour le transformer dans et par le développement artistique. Dans la lignée de l’intimité esthétique et politique d’un processus dit de digestion, et propre à Denicolai & Provoost qui opèrent ensemble depuis 27 ans, ℘ℊ est soudé par une approche sensible du monde, une remise en question de l’artiste en tant qu’individu créateur. Les formes développées à partir d’emprunts à la culture populaire permettent de déployer d’autres langages où s’immiscent le doute, le récit comme des voies possibles d’émancipation. La porosité des images et des champs de recherches de ℘ℊ rejoint celle des projets qu’Antoinette Jattiot, curatrice et autrice indépendante, développe à la Loge (Bruxelles). En écho aux pratiques de Sophie Boiron et Pierre Huyghebaert (studio Spec uloos, Bruxelles), leurs modes de production impliquent une approche globale qui convoque le plus souvent une critique des supports et des moyens mis en jeu. Toustes lié·es par leurs pratiques pédagogiques, les membres de ℘ℊ s’interrogent sur des outils de partage et la coconstruction de la connaissance. Leurs réflexions s’attachent aux systèmes de production des espaces et de l’exposition en particulier. Ces questionnements sont aux fondements de NORD (Pauline Fockedey et Valentin Bollaert). Le collectif crée du sens avec des formes et des méthodes qui dépassent les enjeux propres des disciplines qui le sous-tendent pour démystifier leur autorité et leur complexité.
Date()s
08.11.2025 — 04.01.2026