FRAC Grand Large

Hauts-de-France

RESTITUTION ATELIERS AVEC L’INSTITUT D’ÉDUCATION MOTRICE

19.09.2020 — 31.12.2021

Frac Grand Large — Hauts-de-France

Une série d’ateliers menés avec les enfants : Lilou Fievez-Thery, Emma Gommez-Antunes, Jamie Lernould, Claire Marques, Edgar Moreau, Amandine Pieters

Accompagnés par : Catherine Joonnekint (IEM), Alessio Orrù (artiste) et Dominique Potdevin (chargé de médiation au Frac Grand Large)


Pour la deuxième année consécutive, les enfants de l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) de Coudekerque-Branche ont mené des ateliers de pratique artistique au Frac et ce en collaboration avec l’artiste Alessio Orrù. La sensibilisation à l’art contemporain est l’un des objectifs fixés par la communauté éducative de l’Institut.

Le projet s’est déroulé en plusieurs phases et ateliers avec des œuvres sensorielles autour de la question de la manipulation et de l’expérimentation, faisant ainsi écho au travail mené par l’IEM sur l’amélioration de la motricité des enfants. Lors d’ateliers animés par l’artiste Alessio Orrù, les enfants se sont interrogés sur les démarches des artistes et ont expérimenté trois des cinq sens : le toucher au travers de la sculpture ; le goût par la sculpture mangeable et son processus de cuisson ; la vue par l’empreinte du souffle (rendre visible l’invisible).

Cette restitution montre les productions riches et variées qui ont été réalisées au cours des différents ateliers, ainsi que les différentes techniques qui ont pu y être abordées.

Date()s

19.09.2020 — 31.12.2021