FRAC Grand Large

Hauts-de-France

Lucie Marchand / Holly Hendry

17.09.2022 — 31.12.2022

Frac Grand Large — Hauts-de-France

Originaire de Sedan, Lucie Marchand a étudié à l’Esä · Dunkerque-Tourcoing . Elle y obtient son DNSEP avec les félicitations du jury (2021) puis un Certificat d’École en Enseignement de l’Art (2022).

La pratique de Lucie Marchand est tournée vers les matériaux et les objets de la route, qu’elle place au cœur de questionnements et de réflexions sur nos paysages, nos habitats, nos intimités et nos rapports perceptibles […]Invitée à choisir une œuvre de la collection du Frac, elle confrontera sa démarche artistique à l’œuvre Digesting the Conversation d’Holly Hendry, acquise en 2021 par le Frac et encore jamais exposée.

Digesting the Conversation, œuvre anamorphique quasi bidimensionnelle, est emblématique du travail de Holly Hendry : à la fois un corps plié tel celui gracieux d’un danseur et une machine de guerre en acier. Parée d’un mécanisme apparent renvoyant au système digestif tant qu’à l’industrialisation et la modernité, l’œuvre est composée d‘acier, de charbon et de sable mais aussi de chewing-gum.

Tel un tableau médical, Digesting the Conversation dessine un corps contorsionné en autosuffisance. En une plasticité singulière faite de vides et de pleins – la composition organique, quasi- intestinale, est enserrée par un cadre et surplombés d’une fourchette. Non sans humour et dérision, l’artiste nous invite peut-être à réfléchir sur les postures d’un corps (physique comme social) contraint, replié sur lui-même. Une petite machinerie dans un monde cloisonné, tentant tant bien que mal de digérer une parole publique omniprésente.

À y regarder de près, évoquant un paysage social pluriel et agrégé, Digesting the Conversation proposerait d’enfin « mettre le couvert » et dessiner une nouvelle écologie (au sens développé par Guattari : mentale, sociale et environnementale), avec laquelle faire société.

Date()s

17.09.2022 — 31.12.2022