FRAC Grand Large

Hauts-de-France

DES FUTURS DÉSIRABLES

31.03.2022 — 24.07.2022

Hors les murs / La Condition Publique, Roubaix

Vernissage le jeudi 31 mars, 18h


Le Labo148, projet média de la Condition Publique (Roubaix) s’associe au Frac Grand Large pour un regard croisé sur ses collections. Dans la galerie Coucke de la Condition Publique, les productions du LABO148 répondront aux œuvres du Frac, entreprenant une archéologie du présent pour mieux esquisser les pistes de futurs désirables et imaginer la transformation de nos espaces publics au prisme du genre.

De la découverte des métiers à des masterclasses avec des commissaires (Julie Crenn) et des artistes (Justine Pluvinage), un échange étroit entre les équipes du Frac et les jeunes du LABO148 permet de questionner le monde de l’art contemporain.

Avec les œuvres de : Micol Assaël, Nina Beier, Helen Chadwick, Céline Condorelli, Ruth Ewan, Lee Friedlander, Jenny Gage, Scott King, Philippe Mayaux, Catherine Melin, Nemo, Justine Pluvinage, Jacques Villeglé, Christophe Vigouroux, Louis Cane, Micha Laury, Anne-marie Schneider, Virginia Chihota, Agatoak Roni Kowspi

Les partenaires

La Condition Publique

Témoin de l’essor industriel de la ville de Roubaix, la Condition Publique, imposant bâtiment de 10 000 m2 dessiné par Albert Bouvy, est avant tout une véritable démonstration architecturale de la puissance économique du textile.
Située dans le quartier du Pile à Roubaix, la Condition Publique a été créée en 1902 pour le conditionnement des matières textiles. 101 ans plus tard, elle sera réhabilitée par l’architecte Patrick Bouchain pour devenir en 2004 une manufacture culturelle.
Tirant profit de son architecture exceptionnelle, la Condition Publique réinvente le territoire culturel et urbain en s’inscrivant pleinement dans un quartier populaire.

Le Labo148

Média participatif destiné aux jeunes, le Labo 148 est une agence de production de contenus originaux, un laboratoire d’expérimentation à la lisière entre pratiques artistiques et journalistiques, porté par la Condition Publique.


Une exposition conçue par la Condition Publique, le LABO148, projet média de la Condition Publique et le Frac Grand Large — Hauts-de-France, avec le soutien du Frac Picardie – Hauts de France.

Date()s

31.03.2022 — 24.07.2022

Lieu

La Condition Publique, Roubaix

Note

Horaires : mercredi et samedi 13h30 / 19h Jeudi et dimanche 13h30 / 18h et vendredi 13h30 / 20h30