Skip to content

RÉSIDENCE MAGNETIC #5 HIDEYUKI ISHIBASHI

En 2026-2027, le programme MAGNETIC #4 se structure en tandem. Chacune des résidences en France est associée à une région du Royaume-Uni. Tandis que l’artiste Hideyuki Ishibashi, basée dans les Hauts-de-France, est en résidence à Flax Art Studios à Belfast en Irlande du Nord, le Frac Grand Large et l’ESÄ accueille à Dunkerque l’artiste irlandaise Emma Brennan de janvier à mars 2027.

Vue d’exposition de Chromophore, Cité des Électriciens, Bruay-la-Buissière, 2024

RÉSIDENCE MAGNETIC

MAGNETIC est une initiative franco-britannique lancée en 2022 sous l’égide de Fluxus Art Projects, qui réunit 8 institutions en France et au Royaume-Uni dans un programme de résidences d’artistes de 8 semaines.


HIDEYUKI ISHIBASHI

Hideyuki Ishibashi (né en 1986 à Kobe, Japon) est un artiste visuel basé à Lille depuis 2011. Formé à la photographie à l’Université Nihon à Tokyo puis au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, il développe une pratique fondée sur la recherche, mêlant photographie, archives et expérimentation matérielle.

Son travail interroge l’histoire du médium photographique, ses fondements philosophiques et sa capacité à faire dialoguer passé et présent. Par un va-et-vient entre techniques anciennes et outils contemporains, il collecte, manipule et recompose des images d’archives ou trouvées, produisant des formes situées entre le tangible et l’imaginaire.

Ses projets récents prolongent cette recherche vers les relations entre paysage, mémoire, histoire locale et transformation des matériaux. À travers des procédés photographiques historiques, des pigments naturels, des chromatographies de sol et des recherches en archives, il explore la manière dont les lieux conservent la mémoire de transformations sociales, environnementales et culturelles.

Il est représenté par IBASHO (Belgique) et Bigaignon (France).

Pendant sa résidence à Flax Art Studios, Hideyuki Ishibashi poursuivra une recherche sur les relations entre photographie, textile, paysage et mémoire. À partir de l’histoire des dentelles irlandaises, des traditions textiles d’Irlande du Nord et des archives photographiques de la William Liddell Collection, il s’intéressera à ce que les surfaces textiles révèlent au-delà de leur beauté apparente : gestes, savoir-faire, conditions de production et récits sociaux.

Dans la continuité de ses recherches menées à Bridport en 2025 avec artconnexion et Chasing Cow Productions autour du chanvre, du lin, des rivières, des sols et des industries du filet et de la corde, Ishibashi explorera les liens entre motifs textiles, territoires et matériaux. À travers des recherches en archives, des rencontres avec les habitant·es de Sandy Row, des collectes de matériaux locaux et des expérimentations photographiques associant pigments naturels et chromatographie, il cherchera à faire émerger les présences invisibles qui relient les textiles à leurs contextes environnementaux et humains.

Le projet donnera lieu à des temps d’échange, sous la forme d’un open studio et d’ateliers autour de la photographie, des pigments naturels et des matériaux collectés. Il propose une lecture sensible du textile, où le motif devient un passage entre mémoire du travail et paysage, faisant dialoguer le temps humain avec le temps plus lent de la terre.


RESTITUTIONS

à venir