du 10 oct. — 3 janv. 2027
Au Frac
« JE RÊVAIS D’UN AUTRE MONDE »
La collection photographique du Frac Grand Large
Vernissage : 10 octobre 2026 à 11h.
Volet #1 du 10 octobre 2026 au 3 janvier 2027
Commissaire : Keren Detton, directrice du Frac Grand Large.
Ce projet est labellisé Bicentenaire de la Photographie par le ministère de la Culture et s’inscrit dans la programmation officielle du Bicentenaire du 1er septembre 2026 au 30 septembre 2027.
Il est mené en partenariat avec l’Institut pour la Photographie et le Château Coquelle.
Selon son étymologie, le mot photographie provient du grec : photo (lumière) et graphie (écrire). Ecrire ou décrire avec la lumière, voici l’ambition voire même la révolution que propose cette invention depuis quasiment deux siècles. Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la photographie, le Frac Grand Large plonge dans ses collections avec la collaboration de l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France pour rendre compte de ce vaste champ d’explorations et d’expressions photographiques autour de la lumière.
Depuis les premiers supports photosensibles jusqu’aux capteurs électroniques avec l’avènement du numérique, la maîtrise de la lumière et de l’éclairage est un critère essentiel de la pratique photographique, dès la prise de vue jusqu’à la post-production.
Les différentes qualités de la lumière, naturelle ou artificielle – directe ou indirecte, diffuse ou réfléchie, intense ou douce, chaude ou froide – participent à définir l’atmosphère de la scène photographiée. Jeux de contraste, effets d’ombre et de lumière, usage du flash ou compositions d’ambiance inspirées de l’industrie publicitaire ou cinématographique, sont autant de paradigmes dans la constitution d’une subjectivité spectatorielle afin de nous inciter à regarder le monde autrement.
Débutée en 1983, la collection du Frac Grand Large s’enrichit chaque année de nouvelles acquisitions parmi lesquelles le médium photographique est dominant. Elle compte aujourd’hui plus de 400 œuvres répertoriées de 1932 à nos jours, et permet d’embrasser des engagements d’artistes qui explorent des voies différentes et singulières. Réunissant autant de créateurs explorateurs, d’artistes conceptuels que de photographes plasticiens et plus d’une centaine d’œuvres photographiques, l’exposition « Je rêvais d’un autre monde » crée des dialogues inédits et des frottements entre les œuvres pour révéler autant les gestes qui les ont conçues, que les idéaux et les contradictions qui les portent. Tout en s’appuyant sur les origines de la photographie comme principe d’enregistrement de la lumière, cette exposition se présente comme une clé de passage entre des mondes vécus et des mondes rêvés.
Cette exposition est présentée en 3 volets :
Volet #1 du 10 octobre 2026 au 3 janvier 2027
Commissaire : Keren Detton, directrice du Frac Grand Large.
Volet #2 du 30 janvier au 16 mai 2027 (fermeture du 5 au 16 avril)
Commissaire : Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la photographie
Volet #3 du 5 juin au 29 août 2027
Commissaires : projet collaboratif.
En contrepoint, la Collection photographique du Frac Grand Large s’expose au Château Coquelle à Dunkerque dans « JE RÊVAIS D’UN AUTRE MONDE… EN LUTTE ! » du 25 septembre 2026 au 27 mars 2027.
Artistes : Jean-Michel ANDRÉ, Walead BESHTY, Jean-Sylvain BIETH, Olivier BLANCKART, Daniel BUREN, Albert CLERMONT, Cléa COUDSI et Éric HERBIN, Julien CREUZET, Ilanit ILLOUZ, Pauline DELWAULLE, Benni EFRAT, Sarah FEUILLAS, Lee FRIEDLANDER, Fariba HAJAMADI, Joëlle JAKUBIAK, Aglaia KONRAD, Maria LAET, Isabelle LE MINH, Justine PLUVINAGE, Jimmy ROBERT, Kelly SCHACHT, Adrianna WALLIS, James WELLING.
