FRAC Grand Large

Hauts-de-France

INSTALLATION VIDÉO URBAINE BERTRAND GADENNE

20.07.2021 — 08.08.2021

Hors les murs / Halle aux sucres, Dunkerque

Comme un écho à la situation sanitaire actuelle, le Frac Grand Large invite Bertrand Gadenne à présenter l’installation vidéo L’Aigle (2005) à la Halle aux sucres de Dunkerque.

Vidéaste et photographe, Bertrand Gadenne s’est fait remarquer en ménageant des apparitions sur les vitrines de magasins inoccupés.

Ces commerces, transformés en boîtes à images, recelaient des images fixes ou animées d’animaux ou des petites saynètes fictionnelles. Un moment d’arrêt onirique dans le parcours de la ville, une interpellation lumineuse. Bertrand Gadenne libère l’image de l’écran pour que celle-ci devienne une expérience. Devant l’installation vidéo L’Aigle, représentant un rapace gigantesque, le spectateur expérimentera un face-à-face surnaturel, entre fascination et répulsion.

© Bertrand Gadenne

Bertrand Gadenne est un photographe et vidéaste français, dont la pratique met en jeu les rapports entre homme et nature, dans des contextes urbains qui créent le décalage.

C’est à partir des années 2000 que l’artiste s’attelle alors à la création d’un bestiaire filmé, comprenant le rat, le hibou, le serpent, l’aigle et le poisson. Projetée sur les architectures des villes, la faune de Bertrand Gadenne s’anime et réinvestit un univers habituellement occupé par l’humain. Les animaux, aux proportions démultipliées, habitent les vitrines et les façades, découvrent leur nouvel environnement et nous fixent, d’un regard qui semble questionner notre présence en ces lieux. L’impact visuel de ces projections tient au procédé technique mis en place par Bertrand Gadenne. En masquant les projecteurs et les supports, en dissimulant toutes les connectiques et en jouant avec les architectures, l’artiste construit un véritable dispositif illusionniste, qui surprend et amplifie d’autant plus l’étrangeté des situations créées.

La projection L’Aigle restitue des prises de vues de l’animal faites par l’artiste chez un fauconnier lors d’une résidence artistique à Dufftown, en Écosse. La vidéo, réalisée en plan fixe, met le focus sur la tête de l’oiseau, qui regarde ses alentours. Au premier plan, le grillage de l’enclos du rapace s’impose d’emblée à notre vue, et nous confronte à l’enfermement de l’animal. Cette sensation est accentuée par la mise en place de l’installation dans un container dont l’étroitesse ajoute à l’impression de confinement, que l’on partage pour un moment avec le prédateur. Au-delà du grillage, l’œil de l’aigle nous scrute, et fait des regardeurs que nous sommes les regardés, brisant ainsi le quatrième mur qui fait traditionnellement la distinction entre fiction et réalité.

MICRO-TROTTOIR DE PROMENEURS FACE À L’ŒUVRE VIDÉO DE BERTRAND GADENNE

(Ré)écoutez le micro-trottoir de promeneurs face à l’œuvre vidéo de Bertrand Gadenne, installée sur le parvis de la Halle aux sucres (Dunkerque), réalisé par Radio Rencontre.

PODCAST DE L’ÉMISSION RADIO WEFRAC 2021

À l’occasion de la 5e édition du WEFRAC – le week-end des Fonds régionaux d’art contemporain – le Frac Grand Large conviait plusieurs invités pour une émission radio diffusée sur les ondes de Radio Rencontre – 93.3 FM : le duo lillois Orange Dream, les artistes Bertrand Gadenne et Eddie Ladoire, Régis Kerckhove, directeur du CMAD, et de Benjamin Mialot, programmateur aux 4Ecluses.


Installation vidéo urbaine, 15’.
Film réalisé lors d’une résidence artistique à Dufftown (Écosse) chez la société Glenfidich Distillery et en partenariat avec l’association Art Connexion de Lille.
Présenté par le Frac Grand Large — Hauts-de-France dans le cadre du WEFRAC 2021 (Week-end des Frac)

Date()s

20.07.2021 — 08.08.2021

Lieu

Halle aux sucres, Dunkerque

Événement(s) en lien

Au FRAC

WEFRAC 2021 : WEEK-END NATIONAL DES FRAC

17.04.2021 — 18.04.2021

PODCAST Au FRAC