FRAC Grand Large

Hauts-de-France

YONA FRIEDMAN – L’EXPOSITION MOBILE / MINIMAFORMS – L’ORDRE DU TEMPS

12.03.2022 — 02.07.2022

Hors les murs / Le Quadrilatère, Beauvais

Après Dunkerque et Maubeuge, « L’Exposition Mobile » de Yona Friedman prend ses quartiers au Quadrilatère à Beauvais.

Sur une idée de : Sylvie Boulanger, Keren Detton, Lucy Hofbauer
Remerciements à Marianne Friedman-Polonsky.

« Ni artiste, ni architecte, ni philosophe, Yona Friedman demeure un penseur atopique, indiscipliné, dont la voix porte en-deçà des frontières disciplinaires. Il y a fort à parier que la structure générale de sa pensée n’aurait pas été bien différente si la formation initiale du jeune Yona Friedman n’avait pas été l’architecture… »
Sylvie Boulanger

Consacrée à Yona Friedman, disparu en 2019, l’exposition rend hommage à l’inventivité et à la pensée foisonnante de cet artiste et architecte, qui, sa vie durant, n’a eu de cesse que de replacer l’habitant au cœur de la vie de la cité en l’incitant à participer à son élaboration, de manière intuitive et spontanée. Conçue à partir du fonds exceptionnel d’œuvres conservées par le CNEAI = actuellement en dépôt au Frac Grand Large – Hauts-de-France à Dunkerque, l’Exposition Mobile est itinérante dans les Hauts de France et se déploie de manière originale dans chaque lieu. A Beauvais, le fonds – constitué de maquettes, dessins, films et éditions – est déployé dans les 2000 m2 du monument remarquable du XXe siècle (André Hermant), dialogue avec les artistes Minimaforms (invités à produire une œuvre inédite pour l’exposition) et se développe dans l’espace public.

Le titre de l’exposition rend hommage à son ouvrage majeur L’Architecture mobile (1958), où Yona Friedman développe ses idées de Ville-Spatiale. Parce que « la société humaine est implanifiable », il imagine des habitats modulaires, évolutifs en fonction des besoins qui changent avec le temps. La salle des maquettes des Structures irrégulières donne à voir ces incitations à improviser l’architecture : des fabrications spontanées sont produites par accumulation de matériaux de réemploi et illustrent des gestes techniques facilement réalisables par chacun. Relayant cette parole enthousiaste de Yona Friedman en faveur de la participation des usagers à l’élaboration de l’architecture, la dernière salle de l’exposition invite au plaisir de l’improvisation et de la fabrication collective d’un futur Musée sans bâtiment.

HORS-LES-MURS : Le Musée sans bâtiments au Parc Dassault

Du 14 mai au 14 juillet 2022

Projet de Yona Friedman emblématique de ces « utopies réalisables », le Musée sans bâtiment sera activé en deux temps par Le Quadrilatère : premièrement dans l’espace même de l’exposition. Constituée de cerceaux en aluminium de 130 cm de diamètre et de hula hoops rouges de 75 cm de diamètre, la structure accueille les créations des visiteurs réalisées dans le cadre des Ateliers sauvages. Le Musée sans bâtiment se transformera perpétuellement pendant toute la durée de l’exposition au gré des contributions. A l’occasion de la Nuit des Musées le 14 Mai 2022, un second Musée Sans Bâtiment (cette fois réalisé à échelle monumentale) sera installé et inauguré au Parc Marcel Dassault, un jardin public très populaire attenant à la piscine et à la patinoire de Beauvais. Il prendra également la forme de multiples ateliers géants et collaboratifs. En écho, le Frac Picardie participera également depuis Amiens à ce Musée, sous forme de correspondance !

LES PARTENAIRES

Une exposition produite par Le Quadrilatère – Centre d’art de Beauvais, le Centre National Edition Art Image (CNEAI=) et le Frac Grand Large – Hauts-de-France en partenariat avec Idem + Arts et le Frac Picardie à partir du Fonds Yona Friedman du CNEAI= actuellement en dépôt au Frac Grand large. Avec le soutien du Fonds de dotation Denise et Yona Friedman, du prêt du Musée sans bâtiment du Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – Château de Rochechouart.

Une exposition produite par Le Quadrilatère – Centre d’art de Beauvais, le Centre National Edition Art Image (CNEAI=), le Frac Grand Large — Hauts-de-France et Idem + Arts à partir du Fonds Yona Friedman du CNEAI= actuellement en dépôt au Frac Grand large.

Avec le soutien du Fonds de dotation Denise et Yona Friedman, du prêt du Musée sans bâtiment du Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – Château de Rochechouart, et du mécénat RAJA.

Date()s

12.03.2022 — 02.07.2022

Lieu

Le Quadrilatère, Beauvais

Note

Horaires : mardi – vendredi : 13h / 18h et le week-end : 10h / 18h

Documents à télécharger

Téléchargez le dossier de presse

Événement(s) en lien

Hors les murs

NAVETTE DE L’ART GRATUITE POUR LE QUADRILATÈRE (BEAUVAIS) VIA AMIENS

12.03.2022

Hors les murs