FRAC Grand Large

Hauts-de-France

YONA FRIEDMAN, L’EXPOSITION MOBILE

12.03.2022 — 02.07.2022

Hors les murs / Le Quadrilatère, Beauvais

Après Dunkerque et Maubeuge, « L’Exposition Mobile » de Yona Friedman prend ses quartiers au Quadrilatère à Beauvais. « L’Exposition Mobile » rend un bel hommage à l’artiste décédé en 2019, qui permet de se plonger dans l’univers du créateur qui interrogeait sur le futur de l’Homme et de son habitat. Une exposition où pragmatisme s’accorde avec espoir dans un style moderne.

Sur une idée de : Sylvie Boulanger, Keren Detton, Lucy Hofbauer

DUNKERQUE / MAUBEUGE / BEAUVAIS ET AMIENS

Collection CNEAI = en dépôt au Frac Grand Large — Hauts-de-France
Sur une idée de : Sylvie Boulanger, Keren Detton, Lucy Hofbauer
Avec la participation de : Sandrine Joly, Sébastien Krajco, Sandrine Labar, Nathalie Lacroix, Christophe Le Guennec, Léonie Macquet, Pascal Neveux, Nicolas Nief, etc.
Remerciements à Marianne Friedman-Polonsky.

« Aujourd’hui nous construisons trop. La Terre est sur-construite, la Terre est sur-planifiée, la Terre est sur-cultivée. Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas besoin d’architectes, d’urbanistes ou d’agriculteurs, mais nous devons changer les règles. » Yona Friedman

UN PROJET COLLECTIF

Consacrée à l’artiste, architecte et urbaniste Yona Friedman (1923-2019), cette exposition s’appuie sur un fonds exceptionnel d’œuvres conservées par le CNEAI = au Frac Grand Large — Hauts-de-France à Dunkerque. Ce fonds – constitué de maquettes, dessins, films et éditions – sera déployé, reconfiguré, augmenté et approprié par différents lieux de la région des Hauts-de-France. Il s’agira autant de cerner le penseur qu’était Yona Friedman que de créer une proximité avec les habitants et leur offrir la possibilité de jouer avec ses idées en trouvant leurs propres moyens de compréhension et d’action, ainsi qu’une nouvelle forme d’échange ; tout ceci dans le but de parvenir au droit fondamental qu’il souhaitait voir ajouter à la liste des droits de l’homme : le droit de comprendre.

LES PARTENAIRES

Le CNEAI = (Centre National Édition Art Image) est un centre d’art contemporain, lieu de recherche, de production, de résidence et de diffusion de l’art basé en Île-de-France. Il a mené durant plus de dix ans un travail de production et d’archivage exceptionnel en collaboration avec Yona Friedman. Ce dernier a fait don au CNEAI = d’un ensemble important de maquettes, dessins, films et documents.
www.cneai.com

Le Fonds de dotation Denise et Yona Friedman
Le Fonds de Dotation Denise et Yona Friedman est le représentant exclusif de Yona Friedman et de son œuvre. Il a pour objet d’assurer la conservation des œuvres de Yona Friedman tout en assurant l’accès du matériel aux chercheur(euse)s. Il a aussi pour objet de permettre le prêt d’œuvres à des expositions publiques tout en permettant leur diffusion et leur publication.
www.yonafriedman.org

Le Frac Picardie (Amiens), dont la collection d’art contemporain est centrée sur le dessin sous toutes ses formes, est constitué d’un centre de documentation qui propose à la consultation un catalogue de références riche de plus de 15 000 ouvrages et de nombreuses revues de références dans le domaine des arts plastiques et visuels. En deux chapitres, d’abord en écho à l’exposition du Frac Grand Large à Dunkerque, puis en résonnance avec l’exposition du Quadrilatère à Beauvais, le Frac Picardie mettra en lumière, au sein d’un nouvel espace de présentation, « Le cloître », les publications et les éditions de Yona Friedman et sur son travail, en donnant à voir des documents rares, des croquis, des multiples, des ouvrages sur l’artiste, etc.
www.frac-picardie.org

Idem + Arts est une association, fondée en 1991 à Maubeuge, qui développe un programme d’expositions, de résidences d’artistes, de production ainsi que des partenariats avec des établissements scolaires, des structures du secteur éducatif, social et de la santé. Idem + Arts développe des ateliers d’arts plastiques, accompagne le travail d’artistes émergents et participe au développement du territoire du Val-De-Sambre. « L’Exposition Mobile » sera l’occasion d’un partenariat pédagogique avec son voisin la Cité des Géométries dont la vocation est la médiation scientifique basée sur l’expérimentation et de la Salle Sthrau – lieu emblématique de l’art déco  de la ville.  Une occasion de croiser les perspectives sur la pensée et les langages formels de Yona Friedman.
www.idem-arts.com
https://www.citedesgeometries.org/new cdg/

Le Quadrilatère – Centre d’art de Beauvais est installé dans l’ancienne Galerie nationale de la tapisserie et développe un projet artistique et culturel entre art et architecture en traversant l’histoire et le patrimoine jusqu’aux expérimentations contemporaines. De février à avril 2022, « L’Exposition Mobile » investira les 2000 m2 de ce bâtiment, icône du modernisme, construit par André Hermant en 1976, où elle dialoguera avec des productions d’artistes contemporains. De mai à septembre 2022, « L’Exposition Mobile » se poursuivra hors les murs, en lien avec des écoles et associations de quartier.
www.culture.beauvais.fr


[1] Yona Friedman dans Blv. Garibaldi, après éditions/CNAP, 2014


Une exposition produite en partenariat avec le CNEAI =, le Frac Grand Large — Hauts-de-France, Idem + Arts, Le Quadrilatère et le Frac Picardie. Avec le soutien du Fonds de dotation Denise et Yona Friedman et du mécénat RAJA

Date()s

12.03.2022 — 02.07.2022

Lieu

Le Quadrilatère, Beauvais

Note

Le Quadrilatère, 22 rue Saint-Pierre, Beauvais Horaires : mardi – vendredi : 13h / 18h et le week-end : 10h / 18h