FRAC Grand Large

Hauts-de-France

FINISSAGE DE L’EXPOSITION « UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE »

29.08.2021

Frac Grand Large — Hauts-de-France

À l’occasion du finissage de l’exposition « UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE », le Frac Grand Large vous convie à un après-midi de rencontres avec David De Beyter, Pierre Lagrange et Savine Faupin.

  • À 16H : DAVID DE BEYTER EN CONVERSATION AVEC PIERRE LAGRANGE

Lauréat du programme de soutien à la création de l’Institut de la photographie de Lille, David De Beyter développe une recherche au long cours qui s’appuie sur une pratique amateur dérivée de l’ufologie*, l’ufologie scientifique. L’approche photographique de David De Beyter est à la fois conceptuelle et documentaire et explore les frontières entre réalité et fiction. Son travail artistique repose principalement sur le concept de la pratique du paysage, il interroge à travers ses installations les différents statuts de l’image.

Pierre Lagrange, sociologue des sciences et chercheur associé au LAHIC Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture, est un spécialiste de l’ufologie.

  • À 17H : CONFÉRENCE DE SAVINE FAUPIN, PEINDRE SOUS L’INFLUENCE DES ESPRITS

Augustin Lesage (1876-1954) était mineur dans le bassin minier du Pas-de-Calais lorsqu’en 1912, il entendit une voix lui dire qu’un jour il serait peintre et ses œuvres soumises à la science. Les esprits d’artistes d’autres planètes vont dès lors le guider pour créer d’étonnantes peintures sans équivalent dans l’art de son époque. D’autres personnalités comme Elise Müller alias Hélène Smith, Victor Simon ou Fleury Joseph Crépin, devenus peintres spirites, seront également évoqués.

Savine Faupin, Conservatrice en chef, en charge de l’art brut au LaM Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq.

* L’ufologie est une discipline qui consiste à recueillir, analyser et interpréter les données se rapportant aux phénomènes des objets volants non identifiés, par exemple des photographies, des témoignages ou des traces au sol.

En partenariat avec le Fonds de dotation agnès b., le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Institut de la photographie de Lille et le LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut.

Date(s)

29.08.2021

Lieu

Frac Grand Large — Hauts-de-France

Horaires

16h

Types

Rencontre

Public

Tout public

Durée

2h

Tarif(s)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Exposition en lien

terminée Au FRAC