FRAC Grand Large

Hauts-de-France

Colloque ARTS-sciences : Le paysage de la couleur

06.05.2022

Frac Grand Large — Hauts-de-France

Rencontre arts-sciences

Avec Nicolas Floc’h, Pascal Beausse, Keren Detton, Amanda Crabtree, Hubert Loisel, Fabrice Lizon, Géraldine Sfez

Dans le cadre de la première exposition de Nicolas Floc’h consacrée à sa recherche La couleur de l’eau, cette journée d’étude invite à aborder les différentes lectures à la fois scientifiques et artistiques de ce corpus de « quasi-monochromes »* de paysages.

  • 13h30 : Visite de l’exposition au Frac Grand Large avec l’artiste Nicolas Floc’h et Keren Detton, directrice du Frac Grand Large
  • 14h00 – 18h00 : Interventions et table ronde

Les photographies de Nicolas Floc’h tendent à « rendre visible l’invisible », à capturer la couleur de l’eau en Baie de Somme mais aussi dans les océans, les mers, le long des fleuves — et permettent d’étudier le cycle du vivant et ses écosystèmes fragilisés.

« La dimension picturale immersive du milieu marin, son apparente abstraction, en fait un espace complexe d’exploration de la couleur, de la lumière et du vivant qui la compose ». Nicolas Floc’h

Hubert Loisel, océanologue spécialiste de l’optique marine et de la télédétection spatiale de la couleur de l’eau et Fabrice Lizon, enseignant chercheur en océanologie biologique, reviendront sur le projet de recherche amorcé avec le Laboratoire d’Océanologie et Géosciences en 2016 avec Nicolas Floc’h. L’historien de la photographie Pascal Beausse explorera la lecture du paysage du point de vue environnemental en dialogue avec Géraldine Sfez, maîtresse de conférences en études cinématographiques, spécialiste des rapports entre cinéma et art contemporain, qui s’intéresse à la manière dont les artistes explorent dans leur pratique la notion d’anthropocène.

Rencontre organisée par artconnexion et le CEAC (Centre d’études des arts contemporains) de l’université de Lille en collaboration avec le Frac Grand Large – Hauts de France et avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Intervenants :

  • Nicolas Floc’h est artiste, marin et plongeur. Il vit à Paris et enseigne à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne-site de Rennes. Il est représenté par la Galerie Maubert à Paris.
  • Pascal Beausse est responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (Paris). Il est par ailleurs critique d’art, spécialiste de la photo et auteur de nombreux essais et entretiens.
  • Keren Detton, directrice du Frac Grand Large.
  • Amanda Crabtree est directrice d’artconnexion et responsable du parcours ‘Exposition-Production’ du Master Arts, université de Lille, membre associé du CEAC.
  • Hubert Loisel est océanologue, chercheur en optique marine, directeur du Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (Unité mixte de recherche ULCO-Ulille-CNRS).
  • Fabrice Lizon est enseignant chercheur en océanologie biologique au Laboratoire d’Océanologie et Géosciences (UMR CNRS 8187 LOG, U ULCO-Ulille-IRD) dans l’équipe Écologie Pélagique Planctonique.
  • Géraldine Sfez est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université de Lille et membre du CEAC (Centre d’Étude des Arts contemporains).

*Jean-Marc Huitorel, La couleur de l’eau. La couleur., texte en lien avec l’exposition « La couleur de l’eau » au Frac

Date(s)

06.05.2022 — 06.05.2022

Types

Exposition, Rencontre, Visite

Public

Tout public

Exposition en lien

terminée Au FRAC